Quel système d’arrosage goutte-à-goutte choisir pour son jardin et potager ?
Arroser son jardin et son potager de façon responsable, c’est possible ! Pour éviter de gaspiller de l’eau, botanic® vous recommande d’installer un système d’arrosage goutte-à-goutte. Optez pour un jardin économe en eau en choisissant un système de micro-irrigation adapté à vos plantations, afin de leur apporter la juste quantité d’eau nécessaire à leur croissance.
Tout savoir sur l'arrosage goutte-à-goutte
L’arrosage éco-responsable Pour tous vos végétaux
Ce système de micro-irrigation vous permet de réaliser de belles économies en eau en évitant les déperditions. Un grand choix d’accessoires et de connecteurs vous permettra d’adapter votre circuit selon les spécificités de votre extérieur (jardin, potager, terrasse).
L’avantage de l’arrosage goutte-à-goutte ? Des plantations en massifs en passant par les haies, les pelouses ou les plantes en pots : tous les végétaux du jardin peuvent en bénéficier. Les cultures du potager (fraisiers, artichauts, aubergines, courgettes, melons, salades et tomates) apprécieront également ce type d’arrosage. Avec l’arrosage modulable du goutte-à-goutte, tous vos végétaux seront resplendissants !
Ce système d’irrigation autonome sous forme de circuit peut s'autonomiser grâce à un programmateur afin de régler la durée et la fréquence de l’arrosage. En recevant l’eau progressivement à leur pied, les plantations profitent ainsi d’une quantité d’eau adaptée à leurs besoins.
Les différents systèmes d’arrosage goutte-à-goutte
Choisissez le kit adapté à votre projet :
- Petits espaces : le kit goutte-à-goutte pour les petits espaces est un système sans pression, avec une réserve d’eau d’une capacité maximale de 10 litres. Ce système permet de réguler indépendamment le débit de l’eau de chaque plante grâce aux 6 goutteurs réglables. Il est parfait pour les petits espaces, tels que les balcons, mais aussi idéal en cas d’absence. Il n’est pas nécessaire d'avoir une arrivée d’eau, il suffit de suspendre sa réserve d’eau en hauteur. La capacité de la réserve d’eau permet une autonomie allant jusqu’à 4 jours, en fonction du réglage des goutteurs. Il vous assurera tranquillité d’esprit et confort d’utilisation.
- Jardin et terrasse : le kit goutte-à-goutte jardin et terrasse botanic® est spécialement conçu pour l’arrosage d’un jardin ou d’une terrasse. Il permet d’arroser jusqu’à 50 plantes. Le programmateur est simple à utiliser et s’installe sur un robinet. Ce kit fonctionne également sans pression, ce qui lui permet d’être installé sur une cuve à eau.
- Jardin plein terre : le système goutte-à-goutte jardin plein terre botanic® fonctionne sans pression et est idéal pour l’arrosage d’une surface de 50m2 n’ayant pas d’arrivée d’eau. À installer sur une réserve d’eau, il est parfait pour l’arrosage du potager avec un débit de 2L/h par goutteur.
- Carré potager : il existe également un kit spécial pour les carrés potager. Il est idéal pour les potagers mesurant environ 1,20 x 1,20 mètres et permet d’arroser jusqu’à 16 plantes. Il se connecte à votre arrivée d’eau à l’aide d’un raccord rapide.
Nos systèmes d’arrosage goutte-à-goutte permettent de distribuer l’eau au plus près des racines de vos plantations. Pensez à ajouter un programmateur au circuit : l’idéal pour continuer à arroser vos plantations même quand vous partez en vacances !
L'installation du système En 5 étapes
ÉTAPE 1 : Déroulez les tuyaux au soleil afin qu’ils s’assouplissent et soient plus faciles à travailler.
ÉTAPE 2 : Vissez le programmateur au nez du robinet.
ÉTAPE 3 : Ajoutez ensuite la centrale d’irrigation ou le filtre et le réducteur de pression.
ÉTAPE 4 : Déroulez le tuyau principal de 13/16mm, jusqu’aux zones à arroser. Positionnez-les goutteurs au plus près des plantes. Retenez le tuyau au sol avec des piquets de maintien.
ÉTAPE 5 : Si nécessaire, vous pouvez également créer des réseaux secondaires avec un tuyau de 4/6 mm, à partir du tuyau principal pour arroser les autres plantations selon la disposition de votre jardin.
Tuto : installer son système d'arrosage Goutte-à-goutte
Bien entretenir son système d’arrosage goutte-à-goutte
Le calcaire présent dans l'eau risque d’endommager le produit. Le circuit doit donc être protégé par un filtre anticalcaire pour un parfait fonctionnement. Pensez aussi à purger les tuyaux et les arroseurs en fin de saison. En cas de forte gelées, nous vous conseillons de vidanger et de stocker votre programmateur à l’abri.
Jardiner au naturel Les réflexes anti-gaspi pour l’arrosage au jardin
Quels sont les meilleurs moments pour arroser ?
Adaptez les heures d’arrosage selon les saisons. D’octobre à mai, préférez un arrosage matinal : en effet l’eau pénétrera mieux dans la terre. De juin à septembre, arrosez plutôt en fin de journée, quand les températures sont plus fraîches pour limiter l’évaporation de l’eau. Planifiez facilement les arrosages à l’aide d’un programmateur. À lire aussi : Arrosage au jardin : adoptez les bonnes pratiques
Travailler la terre et cultiver l’eau
À l’automne, pensez à ameublir la terre en profondeur afin de la rendre plus souple et aérée. Cette action favorise une meilleure pénétration de l’eau dans le sol.
Protéger la terre
Installez également un paillage en matière organique . Cela limite l’évaporation de l’eau, favorise la croissance des végétaux et protège le sol des intempéries, des mauvaises herbes et de la sécheresse.
Retrouvez dans votre jardinerie botanic® tous les accessoires nécessaires au fonctionnement de votre système d’arrosage goutte-à-goutte !
L’arrosage goutte-à-goutte botanic®
Un système d’arrosage de qualité
-
Garantie plantation pleine terre 3 ans
-
Créé pour botanic®