NOUVEAU ! Payez votre commande en 3x ou 4x sans frais avec Alma​

Comment cultiver des tomates ?


Les tomates sont cultivées pour leurs délicieux fruits dans la majorité des potagers mais aussi sur les balcons ensoleillés. Elles surprennent parfois par leurs formes, leurs saveurs et leurs couleurs tant les diverses variétés offrent de multiples possibilités.

Les variétés de tomates Pour toutes les envies

Un homme qui coupe une tomate Ananas en deux
Les tomates font partie des fruits les plus appréciés au jardin et se déclinent en de nombreuses variétés dont les hybrides F1, issus d'une sélection rigoureuse par pollinisation maîtrisée. Ces plantes ne sont en aucun cas des OGM, elles sont simplement le résultat du croisement direct de deux espèces dont on veut réunir les qualités sur une seule plante. Par exemple un goût exceptionnel et une très bonne résistance aux maladies ou une forme compacte et une saveur sucrée comme sur la variété Cocktail harmony.

Plus traditionnelles, les variétés anciennes offrent un choix incroyable de couleurs, de formes et de textures. Conservant l'ensemble de leurs caractéristiques après le semis des graines récoltées, elles sont authentiques, originales et ont une saveur incomparable. Noire de Crimée au goût sucré et de couleur très foncée presque noire, Black zebra délicatement striée de vert, ou encore la tomate des Andes en forme de gros piment : il y en a pour tous les goûts.

Plantation en pleine terre Le pas à pas

Un homme qui plante un pied de tomate dans un carré potager
ÉTAPE 1 : Choisissez un emplacement très ensoleillé et abrité. Les tomates apprécient la chaleur et le plein soleil ainsi qu'un sol bien fertile, frais et léger. Plantez-les lorsque tout risque de gel est écarté et préparez le sol au préalable en éliminant les mauvaises herbes et leurs racines. 

ÉTAPE 2 : Bêchez puis ajoutez du compost, du fumier bien décomposé et de la poudre de corne broyée à la terre pour qu'elle soit bien fertile.

ÉTAPE 3 : Creusez un trou de taille deux fois équivalente en tous sens à celle de la motte et ajoutez encore du compost au fond du trou, ainsi que des feuilles d'ortie hachées. Espacez les trous de 50 cm, et les lignes d'un bon mètre.

ÉTAPE 4 : Plantez un tuteur à tomate bien profondément au fond du trou. Vous y attacherez la plante au fur et à mesure de son développement.

ÉTAPE 5 : Posez la motte directement sur le compost puis ajoutez de la terre préalablement préparée pour que la tige soit tout de même enterrée de quelques centimètres ce qui permettra un bon enracinement. Rebouchez et tassez la terre en formant une petite butte autour de la tige.

ÉTAPE 6 : Ménagez une cuvette sur le pourtour du pied afin de maintenir les eaux d'arrosage. Arrosez copieusement.

Plantation en pot Le pas à pas

Un potager à étage sur un balcon
ÉTAPE 1 : Choisissez un grand pot ou un bac percé en son fond.

ÉTAPE 2 : Étalez un lit de graviers ou de billes d'argile équivalent à 20 % du volume du contenant au fond de celui-ci. Recouvrez ce lit drainant d'une couche de substrat composé de terreau de qualité et de compost bien décomposé.

ÉTAPE 3 : Installez le plant au centre et remplissez le pot de mélange. Tassez autour du pied et installez le tuteur et liez la tige centrale.

ÉTAPE 4 : Arrosez.

Arroser des tomates

Un homme qui arrosage un pied de tomate dans un carré potager

En pleine terre

L'arrosage doit être très régulier pour que le sol ne sèche jamais sur plus de 3 cm entre deux apports d’eau. L'installation d'un système d'arrosage automatique est alors une très bonne solution. Diminuez ensuite l'apport d'eau dès que les bouquets seront bien formés. Paillez le pied de vos tomates pour leur conserver une bonne fraîcheur.

En pot

Arrosez au moins 3 fois par semaine en été et faites des apports d'engrais 'spécial tomates' tous les 15 jours pour assurer une bonne production. Attention, ne laissez pas d'eau dans la coupelle, pour ne pas asphyxier les racines.

Le conseil de botanic®

N'arrosez jamais le feuillage de vos tomates sinon les champignons risquent de s'en donner à coeur joie.

Tailler des pieds de tomates

Un homme qui attache un plant de tomate à son tuteur
Pincez entre les ongles du pouce et de l'index les tiges gourmands qui naissent à l'aisselle entre les feuilles et la tige principale pour limiter le développement horizontal de la plante et favoriser la fructification. Renouvelez l'opération tous les 15 jours sauf sur les tomates cerises de type Roma.

Taillez la tige principale au-dessus du cinquième ou du sixième bouquet de fleurs la deuxième quinzaine d'août. Ce geste permettra aux fruits présents de bien grossir et de mûrir, sans que la plante ne se fatigue à en produire de nouveaux qui n'arriveront jamais à maturité surtout dans les régions les plus septentrionales.

Le conseil de botanic®

Effeuillez le plant à la fin août pour offrir un ensoleillement maximal aux derniers fruits.

Fertiliser des tomates

Un homme qui récolte des tomates dans un carré potager
Ajoutez du compost et du fumier bien décomposé à la terre pour la rendre bien fertile car les tomates sont gourmandes en nutriments.

Si la terre a été bien préparée à la plantation, l'ajout d'engrais à base de potasse ne sera nécessaire qu'à l'apparition du premier bouquet de fruit. Choisissez un engrais naturel «spécial tomates», contenant des oligo-éléments, de la potasse et de l'azote. En pot, faites des apports réguliers, d'engrais liquide «spécial tomates».

Le conseil de botanic®

Dans les sols sableux ou sur les parcelles récemment cultivées, le sol devra être amendé régulièrement en cours de culture pour soutenir la production et augmenter la résistance aux maladies.

Les tomates bio botanic®

Des variétés engagées et de qualité

Les tomates bio botanic® sont cultivées en France et issues de producteurs engagés dans une démarche de bonnes pratiques. La gamme est composée selon trois critères : la résistance aux maladies, les qualités gustatives et la facilité de culture. Les tomates bio botanic® offre un large choix de variétés des plus connues aux plus anciennes et originales. Que vous préfériez les déguster à l’apéritif, en salade ou les cuisiner, ces variétés ont toutes été sélectionnées pour leur saveur et leur productivité. 
  • Fleurs de France

    Fleurs de France

  • Issu de l'agriculture biologique

    Issu de l'agriculture biologique

  • Créé pour botanic®

    Créé pour botanic®

Je découvre
MDD botanic tomates bio

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.