Comment entretenir son gazon ?
Epuré, décoratif et zen, le gazon habille nos jardins de son vert intense et assume fièrement son image de tapis végétal résistant et élégant. Après avoir choisi et semé notre pelouse, voici venu le temps de l'entretien. Pour s'épanouir, notre gazon a besoin de quelques soins qui lui garantissent robustesse et beauté. Tonte, traitement des mousses, arrosage, fertilisation… De bons gestes au bon moment suffisent à faire de nos pelouses de véritables havres de paix. Retrouvez dans ce conseil botanic®, les 6 éléments incontournables pour une pelouse bien dans ses brins !
Les 6 éléments incontournables
1. L’arrosage Pour une pelouse verdoyante
Pour devenir résistant, le gazon doit être régulièrement arrosé sans pour autant trop s'habituer à l'eau et se fragiliser plus vite. L'idéal consiste donc à trouver un équilibre et à adapter le nombre d'arrosages hebdomadaires aux besoins du gazon et à la météo. Certaines variétés en ont d'ailleurs moins besoin que d'autres.
Côté horaires, nos pelouses préfèrent un arrosage en matinée ou en soirée en dehors des heures chaudes. En effet, l'eau s'évapore moins vite. Certaines opérations, comme l'épandage d'engrais organique, nécessitent un arrosage immédiat.
2. L'heure de la tonte Pour un jardin entretenu
Au printemps, le gazon est en pleine forme et se met à pousser. Durant cette période, n'hésitons pas à lui faire une belle coupe, et ce, jusqu'à une fois par semaine. Cette taille régulière ne doit pas dépasser 1/3 de sa hauteur. Pour entretenir son gazon tout en lui apportant une protection contre la sécheresse et un engrais naturel, le mulching est une astuce 2-en-1, 100% utile.
Le mulching est une technique de tonte sans ramassage de l'herbe, possible grâce à l'ajout d'un kit mulching à notre tondeuse. La pelouse hachée finement retombe sur le gazon et sert de paillis.
Le mulching est une technique de tonte sans ramassage de l'herbe, possible grâce à l'ajout d'un kit mulching à notre tondeuse. La pelouse hachée finement retombe sur le gazon et sert de paillis.
3. La fertilisation Pour un gazon en pleine santé
La fertilisation du gazon se fait lorsque ses besoins en azote sont les plus importants, à savoir au printemps et à l'automne. L'engrais organique botanic® spécial gazon en granulés est d'ailleurs facile à répandre et à doser.
4. L'aération Pour un gazon optimal
Le patin aérateur est un dispositif efficace et atypique visant à aérer le gazon. Il s'agit d'un patin équipé de crampons à fixer à nos chaussures. En marchant sur le gazon, les crampons décompactent la terre et permettent le passage de l'air.
5. La scarification Pour optimiser l'aération de son gazon
Très utile pour renforcer et densifier le gazon, la scarification est une opération à effectuer au printemps et à l'automne pour aérer la terre et retirer les mousses et le feutrage. Ce sont les fines dents des scarificateurs manuels, thermiques ou électriques qui font tout le travail à notre place !
6. Les mousses et mauvaises herbes Pour un gazon sain
Au milieu de notre belle pelouse, les mousses et herbes indésirables n'hésitent pas à s'inviter. Pour qu'elles n'empêchent pas le gazon de s'épanouir, une scarification couplée à un traitement naturel antimousse est utile à la fin de l'hiver. Pour l'épineuse question des mauvaises herbes, le désherbeur mécanique est un classique qui sait y faire.