Comment bien choisir le coussin / matelas pour son chien ?


Au quotidien, prendre soin de son chien consiste à veiller à son cadre de vie, à son alimentation (en quantité et en qualité), à une activité suffisante mais aussi à son sommeil. En effet, un chien va dormir, en moyenne, entre 13 et 18 heures par jour, et la qualité de son sommeil reste essentielle à sa vitalité et à son état de forme.

Comment s’assurer de la qualité de sommeil de son chien ? Une nécessité pour votre plus fidèle compagnon

Une femme caresse son chien couché sur son coussin
Petit ou grand, le chien a besoin d’un sommeil réparateur et apaisant tout au long de la journée. Il en va de sa santé au quotidien, et les troubles du sommeil, que ce fidèle compagnon peut éprouver, ont rapidement de lourdes conséquences. Aussi est-il essentiel d’observer votre chien, et de détecter le plus rapidement possible toutes anomalies dans son comportement (irritabilité, perte d’appétit…).

Dormir trop longtemps peut être la conséquence d’une douleur, d’une infection, alors qu’un sommeil agité peut traduire des problèmes articulaires, cardiaques. Parfois passagers, ces troubles peuvent aussi résulter de son cadre de vie, soulignant alors la place essentielle du choix de son matelas ou de son coussin.

Choisir le coussin de son chien en 3 étapes


Qu’il s’agisse d’une panière, d’une corbeille doudou, d’un coussin à mémoire de forme, d’un tapis confort, le « lit de votre chien » figure parmi les critères essentiels pour lui garantir une qualité optimale de sommeil. Peu importe la forme, de celle ressemblant au canapé moelleux à un format rectangulaire ou carré, ce matelas sera choisi en fonction de multiples critères dont certains restent essentiels.
Avant même de choisir, pensez à bien le positionner, c’est-à-dire éloigné des courants d’air et écarté des radiateurs notamment. Sa zone de repos doit lui être agréable.

1. Un coussin adapté et adaptable À chaque chien

Un chien couché dans son panier sur un coussin douillet
Bien évidemment, la taille de votre chien devra déterminer la taille de son espace de sommeil. Il doit toujours pouvoir s’étendre de tout son long. Si vous optez pour une panière ou un coussin avec rebord, attention à bien mesurer l’intérieur de la couche pour que la couche soit suffisamment grande sans toutefois déborder.
Cet espace doit aussi être un cadre sécurisant pour votre compagnon. Pour ne pas se tromper dans la taille de ce coussin pour chien, et ne pas se battre avec le mètre, autant amener votre animal avec vous car chez botanic®, nos amis à 4 pattes peuvent essayer.

2. Personnaliser la panière du chien Pour lui assurer le confort optimal

Une femme installe le coussin de son chien
Le coussin de votre chien sera donc naturellement adapté à son âge. Privilégiez les matières rigides pour les chiots ou les « rogneurs ». Cela leur assure de pouvoir se faire les dents, tout en évitant d’éventrer un matelas ou un coussin et d’avaler la mousse ou les billes qui les remplissent. Avec l’âge et les douleurs articulaires, le coussin à mémoire de forme pourra soulager votre animal en lui assurant la même qualité de sommeil.

3. Le matelas ou le coussin pour chien ? Une question de praticité et d’hygiène

Une femme installe un coussin à motif pour son chien
Vous devez enfin choisir un couchage pratique et facile à installer et à nettoyer. Mieux vaut un coussin ou un matelas déhoussable pour pouvoir laver la housse et remplacer la garniture lorsqu’elle est usée. Question hygiène, le plastique et l’osier restent les deux matériaux les plus faciles à nettoyer, et en outre, ils n’attirent et ne retiennent ni les tiques, ni les puces.

Notre sélection

À adopter

Léa, Chargée de communication au siège botanic®

Ce conseil vous est donné par notre expert !

Léa, chargée de communication au siège botanic®


Amoureuse de la nature, je découvre sans arrêt de nouveaux paysages et depuis 4 ans, accompagnée par mon fidèle compagnon, Neïlo. Ma passion pour le chien vient du lien que j'ai pu créer avec le mien. Comme un effet boule de neige, je m'intéresse de plus en plus à leurs besoins et à la compréhension de leur comportement afin d'apprendre chaque jour de cet animal. Partager depuis 4 ans les nombreuses marches et randonnées à la découverte de la nature est un moment privilégié. Pouvoir travailler dans une entreprise telle que botanic® avec laquelle je partage les mêmes valeurs tant pour les animaux que pour la nature est une réelle chance.

NOS CONSEILS D’EXPERTS

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.