Plancha ou barbecue : quel choix pour vos repas d’été ?
Plancha ou barbecue ? Une question de goût
La plancha Pour une cuisson saine et précise
La plancha à gaz, priorité à la performance
La plancha électrique, le choix pratique
Quels matériaux choisir pour votre plancha ? Électrique ou à gaz ?
- L’inox préservera votre équipement de l’humidité et de la rouille, mais reste un matériau adhérent et quelques rayures affecteront la qualité de la répartition de la chaleur.
- L’acier émaillé, naturellement anti-adhérent, vous assure une cuisson parfaite et uniforme, et même s’il peut être rayé, cela n’altère en rien la qualité de cuisson.
- La fonte reste un des choix les plus efficaces en termes d’intensité et de répartition de la chaleur. La plancha demandera alors plus d’entretien pour ne pas laisser la plaque de cuisson s’imprégner de vos petits plats et nécessitera une protection plus rigoureuse lorsque l’hiver sera venu.
Concernant la taille de celle-ci : Optez pour une plancha de 60 cm ou moins pour un repas en famille (4 à 5 personnes), mais préférez une plancha de 75 cm pour une réunion entre amis (jusqu’à 10 personnes).
Entretenir sa plancha
Immédiatement après avoir coupé le gaz ou débranché votre plancha, déglacez-la en versant de l’eau. Tous les résidus vont alors se décoller et il vous faudra ensuite les récupérer avec une spatule en bois (attention aux rayures). Nettoyez le tiroir de récupération des graisses et essuyez toujours votre plancha avec un papier absorbant. Lorsque vous ne l’utilisez pas, recouvrez votre plancha et stockez-la dans un local protégé.
Le barbecue Pour des grillades fumées inégalables
En acier ou en inox, sur roulettes ou en version fixe, électrique ou à charbon, le barbecue se décline dans de nombreux modèles, pouvant contenter toutes les envies mais aussi tous les appétits.
Le barbecue électrique pour sa simplicité d’utilisation
Le barbecue à gaz pour une cuisson maîtrisée en un geste
Le traditionnel barbecue à charbon ou à bois pour une cuisson toujours aussi savoureuse
Si vous aimez les pommes de terre cuites dans les braises et cette saveur inimitable de viandes ou de poissons grillés, ce sera le choix incontournable. Utilisables en terrasse comme en jardin, les barbecues à charbon sont faciles à utiliser et ne nécessitent que peu d’entretien. En revanche, ils appellent à de la patience pour obtenir les braises, un temps que vous pourrez mettre à profit en servant l’apéritif. Avec ou sans roues, ces barbecues se déplacent aisément, et si vous appréciez la cuisson à l’étouffée, préférez un barbecue avec couvercle.Le barbecue à granulés, une tendance pour s’ouvrir à d’autres saveurs
Vous voulez profitez de la saveur de la cuisson au feu de bois mais vous trouvez la cuisson au charbon trop compliquée ? Alors le barbecue à pellets est fait pour vous ! Ces barbecues de la marque Traeger allient le charme de la cuisson au bois avec la simplicité d’utilisation des barbecues au gaz. Ils sont dotés d’un réservoir qu’il vous suffit de remplir, les pellets 100% naturels qui sont ensuite distribués automatiquement dans la chambre de combustion. Pour lancer la cuisson, vous avez juste à paramétrer la température grâce au régulateur et la durée de cuisson grâce à la minuterie. Multifonction, ces barbecues Traeger s’adaptent à toutes vos envies culinaires : griller, fumer, cuire, rôtir ou braiser… toutes les cuissons sont possibles.Leur petit plus ? La chaleur douce des granulés de bois est idéale pour les cuissons lentes qui préservent toutes les saveurs de vos plats !
Entretenir son barbecue Nos conseils utiles
Une fois débranché, nettoyez immédiatement votre barbecue électrique avec de l’eau savonneuse afin d’éliminer les graisses et les résidus, en prenant bien soin de ne pas abîmer la résistance. Une brosse sera indispensable pour votre barbecue à charbon afin d’éliminer toutes les traces de suie et de combustion. Pensez à utiliser des nettoyants adaptés au matériau de votre barbecue. Le vidage et nettoyage du bac à graisse de votre barbecue à gaz doivent être réalisés après chaque utilisation.
Pensez à recouvrir votre barbecue lorsqu’il n’est pas utilisé et à le protéger des intempéries.
Inspiration
autour de mon repas d'été