Comment choisir son salon de jardin ?
L'essentiel à savoir Pour choisir votre salon de jardin
Si choisir votre salon de jardin suppose de prendre en compte bien des aspects (dimensions, esthétisme, entretien…), cela représente avant tout la possibilité de vivre pleinement cette belle saison. Créez votre cadre idyllique pour vous détendre, partager un repas entre amis ou en famille, ou pour vivre en extérieur tout simplement. Alors, à quoi rêvez-vous quand vous pensez à votre salon de jardin ?
Si votre priorité est de profiter de moments en famille ou entre amis, alors laissez-vous guider en choisissant un salon de jardin aux dimensions suffisantes pour recevoir tous vos convives. Projetez-vous au sein de votre jardin et choisissez le meilleur emplacement pour profiter de votre mobilier extérieur. À l’ombre de vos arbres fruitiers, au centre de votre jardin fleuri, sur votre terrasse à proximité de votre cuisine extérieure… N’oubliez pas d’ajouter une table basse pour des pauses déjeuner improvisées !
Sur un balcon ou dans un espace réduit, privilégiez les versions pliantes et les matériaux légers, facilement et rapidement escamotables.
Si pour vous le salon de jardin veut dire détente au bord de la piscine, les salons bas composés de gros fauteuils et de petite table basse s'imposent comme la solution rêvée pour créer cet espace farniente dont vous rêvez. Le salon de jardin est simplement le prolongement naturel de vos aspirations et envies.
Sur un balcon ou dans un espace réduit, privilégiez les versions pliantes et les matériaux légers, facilement et rapidement escamotables.
Si pour vous le salon de jardin veut dire détente au bord de la piscine, les salons bas composés de gros fauteuils et de petite table basse s'imposent comme la solution rêvée pour créer cet espace farniente dont vous rêvez. Le salon de jardin est simplement le prolongement naturel de vos aspirations et envies.
Quelle matière choisir ? Les caractéristiques de chaque matière
Le métal pour un salon de jardin intemporel
Si vous souhaitez un salon de jardin, restant toujours dans l’air du temps, alors le métal sera le matériau à privilégier.L’aluminium : léger et anti-rouille. Résistant, l’aluminium ne s’oxyde pas et sa légèreté permet de déplacer les meubles facilement.
L’acier : solidité et longévité. Plus lourd que l’aluminium, l’acier permet d’obtenir des meubles de jardins résistants et stables, son traitement anticorrosion assure sa longévité.
La résine pour un salon de jardin aux touches colorées
La résine tressée : esthétique et simple d’entretien. Résistante à toutes les épreuves : humidité, soleil, écart de températures… et facile à entretenir, la résine offre une durée de vie bien plus longue à votre mobilier.Pour un salon de jardin moderne, ne résistez pas non plus au textilène, cette toile composée d’un mélange de polyester avec des fibres gainées de PVC est idéale pour résister à l’humidité des bords de piscine et aux rayons UV.
Ambiance rupestre ou champêtre, le bois pour un salon de jardin au naturel
Le bois : charme naturel et résistance. Le bois reste une valeur sûre pour vous accompagner tout au long de la belle saison. En pin, acacia, ou teck, le bois offre de multiples possibilités et s’avère très résistant aux agressions climatiques.La corde : confort et solidité. Associée au bois, la corde tressée en fibres de polypropylène offrira confort et design épuré.
Quel style pour son coin détente Le style de chaque matière
Un salon naturel au jardin ou sur votre balcon vous fait rêver ? Alors privilégiez le salon en bois et renforcez cette zénitude au naturel par quelques touches de couleur verte et /ou pastel. Vous préférez une atmosphère moderne ou contemporaine ? Succombez au mobilier en acier ou en aluminium, qui, d’année en année, saura enchanter le regard des invités. Pourquoi ne pas opter pour un style dépareillé, mélangeant matière naturelle et acier, couleurs vives et teintes naturelles ? L’esprit bohème s’invite au jardin.
Quels accessoires pour le salon de jardin ?
Un salon de jardin à compléter au gré de ses envies
Changez d’atmosphère et d’ambiance en jouant sur les coussins d’extérieur. Egayez votre salon de jardin en bois, ou apportez une touche cosy en glissant un tapis d’extérieur. Et parce que les envies changent, rien ne vous empêche, au fil des ans, de compléter votre aménagement extérieur en changeant d’assises ou en vous laissant séduire par les rocking-chairs et autres fauteuils suspendus. Même des plantes judicieusement disposées pourront participer à cette transformation douce de votre salon d’été.
L’entretien de votre mobilier d'extérieur Pour bien le protéger
Bien qu’il ait été spécialement conçu pour résister aux intempéries et aux contraintes d’un usage en extérieur, votre mobilier de jardin nécessite votre attention. Qu’il soit en bois, en résine tressée ou encore en aluminium ou en acier, un peu de savon noir ou de Marseille avec un peu d’eau suffisent pour l’entretien courant. Un traitement adapté, comme un ponçage ou l’application d’une lasure sur votre salon en bois, vous assure de le conserver plus longtemps. Et lorsque l’été se termine, il vous suffira de stocker vos coussins et autres tapis, et de recouvrir le mobilier d’extérieur.
Inspiration
autour de mon coin détente extérieur
Explorez nos idées pour aménager votre coin détente en extérieur, une invitation à la relaxation sous un soleil estival.
Je m'inspire