Tout savoir sur les labels et les certifications
Les labels et certifications
Le label bio
Agriculture biologique et eurofeuille
Une garantie de qualité, de santé et de durabilité pour les consommateurs
Créés en 1991 par la réglementation européenne, les labels Agriculture Biologique et Eurofeuille ont pour objectif de valoriser une production européenne qui respecte l’environnement, protéger la santé des consommateurs et favoriser le bien-être animal. Seuls les produits qui respectent ces critères peuvent porter le logo bio européen et la marque AB.
Autour du végétal
Fleur de France
Un label pour promouvoir le Made in FranceDepuis 2015, le label Fleurs de France garantit que les fleurs ou les plantes concernées ont été produites en France. C’est un label, vous assurant de soutenir les pépiniéristes et horticulteurs français et donc de favoriser l’emploi en France. Depuis le 1er janvier 2017, ce label est désormais réservé aux professionnels français qui se sont engagés dans une démarche éco responsable. (Certification Plante Bleue, Agriculture biologique…)
MPS
Pour réduire l’impact environnemental des productions de plantes et de fleursReconnu à l’international, le label MPS ("Milieu Programma Sierteelt") garantit une démarche qualifiant les professionnels en 3 niveaux, de MPS-A à MPS-C. L'objectif de ce label est d'optimiser leurs processus de travail quotidien pour les rendre plus respectueux de l'environnement.
Plante bleue
Une certification sociétale et environnementaleCréée en 2011, la certification Plante Bleue est reconnue par le Ministère de l’Agriculture (Grenelle de l’Environnement). Elle garantit d’identifier et de valoriser une démarche de production respectueuse de l'environnement. » L’obtention du label atteste que les plantes et les fleurs ont été cultivées par des producteurs français. 3 niveaux distincts caractérisent cette certification, et le plus élevé est qualité de Haute Valeur Environnementale (HVE). Initiée par le Grenelle de l’Environnement en 2008, la HVE repose sur 3 axes forts, définis dans son cahier des charges :
- le respect et le renforcement de la biodiversité
- la diminution conséquente des intrants phytosanitaires et des engrais
- l’optimisation et la préservation des ressources en eau
Autour de l'alimentation
Rainforest Alliance
Le label Rainforest Alliance promeut l’action collective pour l’humain et la nature.Des exploitations agricoles et forêts jusqu’aux caisses du supermarché, il amplifie et renforce les impacts bénéfiques des choix responsables. Le Label vous permet de reconnaitre et de choisir les produits qui contribuent à un meilleur futur pour l’humain et la planète.
AOP
L’Appellation d’origine protégéeDésigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne. En France, près de 500 produits sont référencés comme AOP. On retrouve notamment le camembert de Normandie, le Roquefort, la châtaigne d’Ardèche, la noix de Grenoble, la lentille verte du Puy, l'olive de Nîmes, etc.
IGP
L’Indication géographique protégéeIdentifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.
L’IGP repose par ailleurs sur la notion de savoir-faire. Elle consacre une production existante et lui confère dès lors une protection à l’échelle nationale mais aussi internationale.
En France, cela concerne par exemple le jambon de Bayonne, le canard à foie gras du Sud-Ouest, etc.
Bio Partenaire
Le label bio partenaire sur un produit bio signifie que le produit contient au moins 50% d’ingrédients équitables issus d’un ou plusieurs Biopartenariats : des chaînes d’engagements réciproques, durables et équitables entre Biopartenaires (paysan.ne.s, entreprises transformatrices, entreprises fabricantes, distributeurs et distributrices). Le label garantit que les engagements entre Biopartenaires sont contractualisés et respectés. Et ce, à toutes les étapes du Biopartenariat : depuis la ferme qui produit la matière première agricole, jusqu’à l’entreprise qui appose le label sur ses produits.EKO
EKO est un label néerlandais pour l’agriculture biologique. Ce label s’applique uniquement aux produits alimentaires, mais se décline en deux variantes : un label de qualité pour les restaurants et un pour les points de vente. Ce label garantit un mode de production écologique. Ancré dans la législation européenne, il est géré par la Stichting EKO-keurmerk, fondation qui entend montrer aux consommateurs et acheteurs les efforts consentis par les entreprises bio en matière de durabilité.RSPO
Un système de certification mondial pour l'huile de palme durable certifiée.La certification RSPO garantit aux particuliers que les membres de la RSPO qui produisent ou manipulent physiquement de l'huile de palme durable certifiée RSPO (CSPO) ont obtenu la certification RSPO. Cela inclut l'assurance que le membre s'est engagé et s'est conformé aux exigences de durabilité, et peut revendiquer son statut de certification et le communiquer tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Demeter
Label de la biodynamieLa biodynamie est une voie d’excellence pour exprimer le potentiel des terroirs. Elle respecte les principes du bio et intègre une dimension holistique -biodiversité, utilisation d’infusions de plantes homéopathiques, santé des sols- pour assurer la bonne santé de la vigne.
UTZ Certified
Le label UTZ représente une agriculture durable offrant de meilleures perspectives pour les producteurs, leurs familles et notre planète. Grâce au programme UTZ, les producteurs apprennent de meilleures méthodes agricoles, ont de meilleures conditions de travail, obtiennent de meilleures récoltes et de meilleurs revenus. Ils s’adaptent au changement climatique tout en contribuant à un meilleur environnement.Le programme de certification UTZ fait désormais partie de Rainforest Alliance.
V-Label
Le premier label mondial pour les produits véganes et végétariensLe V-Label est un label internationalement reconnu et enregistré pour la labelisation des produits et services végétaliens et végétariens, créé en Suisse en 1996. Il s’agit d’un guide d’achat fiable pour les consommateurs.
Fairtrade Max Haavelar
Un label pour soutenir le commerce équitableLe label Faitrade/Max Havelaar présents sur les boîtes de café, les tablettes de chocolat ou encore les bananes est le signe que les produits répondent aux exigences du commerce équitable Fairtrade/Max Haavelar. Opter pour ce label, c’est soutenir d’une manière concrète les agriculteurs et travailleurs salariés de l’hémisphère sud et la transition vers de pratiques agricoles durables. Ce label garantit :
- Une meilleure rémunération pour les producteurs et travailleurs
- Des conditions de travail décentes
- Le respect de l’environnement
- L’autonomie et la gestion démocratique des coopératives de producteurs
Autour du bien-être & hygiène
NaTrue
Promeut et protège les cosmétiques naturels et biologiques au profit des consommateursLes principes clés de NaTrue sont :
- Contre le greenwashing pour refléter les attentes des consommateurs
- Assurer la clarté des ingrédients et la transparence des produits
- Garantir une certification indépendante
- Soutenir l'innovation durable et la consommation responsable
- Protéger l'environnement et favoriser la réduction des déchets
- Défendre le bien-être animal
Cosmos
Cosmétiques biologiques et naturelsLa certification COSMOS permet la commercialisation des cosmétiques biologiques ou naturels.
La certification COSMOS garantit :
- des procédés de production et de transformation respectueux de l'environnement et de la santé humaine
- le développement du concept de chimie verte
- une utilisation responsable des ressources naturelles
- le respect de la biodiversité
- l'absence d’ingrédients pétrochimiques (hors conservateurs autorisés): parabens, phénoxyéthanol, parfums et colorants de synthèse
- l'absence d'OGM
- un emballage recyclable
Cosmébio
Le label des vrais cosmétiques bioUn cosmétique bio labellisé Cosmébio, c’est une composition propre, mais pas que !
Au-delà du pourcentage de naturalité et d’origine biologique minimum requis, les cosmétiques bio labellisés s’inscrivent dans une démarche éthique globale. Chimie verte, communication transparente, respect du travailleur sont quelques-unes des exigences fixées par le label Cosmébio.
Nature & Progrès
Pour notre santé et celle de la TerreDepuis 1964, l'association Nature & Progrès agit et propose un modèle alternatif et participatif de production et de consommation qu’elle intègre dans un projet de société.
Elle promeut une agroécologie paysanne pour des productions agricoles, alimentaires et cosmétiques qui répondent à des enjeux globaux (climat, biodiversité, santé du vivant, etc.) en permettant à des producteurs et à des collectifs locaux de travailler à partir de leur contexte local.
La mention Nature & progrès est une marque associative affichée sur des produits respectueux de l’environnement, dont la production est basée sur des cahiers des charges, une charte et un système participatif de garantie.
Cruelty Free & Vegan
Cette certification veut tout simplement dire « sans cruauté ».Les cosmétiques estampillés d’un label « Cruelty Free » ne testent donc pas sur les animaux les ingrédients ou les produits finis.
Ce label vous garantit :
- l'absence de tests sur animaux
- l'absence de chair animale (pour le logo « cruelty free and vegan »)
- l'absence d’ingrédients d’origine animale dans le produit (pour le logo « cruelty free and vegan »)
- l'absence d’ingrédient d’origine animale dans l’emballage (pour le logo « cruelty free and vegan »)
- l'absence de tests sur animaux sur les marchés étrangers
Sustainable Cleaning
Le label vise à garantir que les produits vaisselle ont été fabriqués dans le respect de l’environnement autour de 3 composantes principales :- la sécurité environnementale : vérification que les ingrédients ne sont pas en mesure d’avoir un effet nocif sur l’environnement ;
- l’efficacité matière : prévention du suremballage et recyclabilité de l’emballage
- l’information du consommateur : en particulier concernant le dosage et l’usage d’eau et d’énergie.
Slow cosmétique
Le label cosmétique qui s’intéresse à la fois aux formules ET au modèle marketing et aux allégations d’une marque.Grâce au Label Slow Cosmétique®, les consommateurs savent qu’une marque propose des produits aux formules propres, et au marketing raisonnable.
L’Association Slow Cosmétique remet après examen rigoureux le Label Slow Cosmétique® à des marques cosmétiques qui valent le détour. Ce label ne s’intéresse pas qu’à la formule ! Le marketing doit être sain et raisonnable lui aussi.
Mais aussi... Ces autres certifications et labels
PETA-Approved Vegan
People for the Ethical Treatment of AnimalPETA, (People for the Ethical Treatment of Animals) milite pour un traitement éthique des animaux. Ce label garantit des produits vegans sans cruauté envers les animaux.
PETA propose deux des labels les plus stricts en ce qui concerne les tests sur les animaux :
- Le premier label, Cruelty-Free, garantit que la marque en question n’est pas implantée en Chine et que les produits et les ingrédients qui les composent ne sont JAMAIS testés sur les animaux
- Le second label, appelé Cruelty-Free and Vegan, nous assure que la marque labellisée ne commercialise pas ses produits en Chine (ou dans n’importe quel pays qui exigerait que les produits qui arrivent sur leur territoire soit testés sur les animaux, d’ailleurs) et que les produits ainsi que les ingrédients ne sont JAMAIS testés sur les animaux.
PEFC
Gardien de l’équilibre forestierSeuls les produits issus de forêts certifiées PEFC puis d’une chaîne de fabrication et de commercialisation ininterrompue d’entreprises certifiées peuvent comporter le label PEFC. Apposé sur un produit en bois ou à base de bois (dont le papier et le carton), le label PEFC atteste :
- que le propriétaire forestier qui a cultivé le bois et l’exploitant forestier qui a récolté et transporté ce bois ont mis en œuvre les pratiques de gestion forestière durable PEFC ;
- que toutes les entreprises qui ont ensuite transformé et commercialisé ce bois ont appliqué les règles de traçabilité PEFC.
qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers
son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts.
Gérer durablement une forêt, c’est prendre en compte ses
dimensions environnementales, sociétales et économiques.
Une mission qu’accomplit chaque jour PEFC en tant que
Gardien de l’équilibre forestier.
HVE
Haute Valeur EnvironnementaleLa Haute Valeur Environnementale (HVE) garantit que les pratiques agricoles mises en œuvre sur l'ensemble de l’exploitation préservent les écosystèmes et limitent les pressions sur l'environnement (sol, eau, biodiversité...).
La mention Haute Valeur Environnementale s'appuie sur des indicateurs mesurant la performance environnementale des exploitations. Elle est fondée sur quatre thématiques :
- la préservation de la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs ...)
- la stratégie phytosanitaire
- la gestion de la fertilisation
- la gestion de l’irrigation.
FSC
Forest Stewardship Council ®Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation mondiale, sans but lucratif, vouée à la promotion de la gestion responsable des forêts à travers le monde.
Il existe 3 labels de certification. Ils sont la preuve que le
produit certifié FSC est vendu par une entreprise détentrice
d’un certificat FSC, qui permet également de différencier
la composition du produit fini.
Il porte soit la mention :
FSC 100 % : issu de forêts bien gérées
FSC Mixte : Issu de forêts bien gérées et d’autres sources contrôlées
FSC Recyclé : fait à partir de matériaux recyclée
NF Environnement
La sérénité certifiéCréée en 1991, la certification NF Environnement, délivrée par un organisme indépendant, est un outil de reconnaissance de la qualité écologique d’un produit. Elle garantit sa qualité par la conformité à des normes, ainsi que la limitation de ses impacts sur l’environnement tout au long de son cycle de vie : de sa fabrication jusqu’à son élimination.
En fonction des produits, les critères varient, mais l’exigence de fond demeure la même : des produits de qualité dont l’impact sur l’environnement est réduit.
Label rouge
Une qualité supérieureLe Label Rouge est un signe national vous permettant d’identifier des produits bénéficiant d’un niveau de qualité supérieur en comparaison à des produits similaires.
Ce label existe depuis près de 60 ans : en 1965 le poulet des Landes devient le premier produit porteur d’un Label Rouge.
Aujourd’hui, pour bénéficier du Label Rouge, tout professionnel doit prouver que le produit qu’il propose à la vente est conforme à l’un des cahiers des charges du label. Il existe plus de 400 Labels Rouges homologués.
Bee friendly
Le label des agriculteurs engagés pour la protection des pollinisateurs.C’est en 2014 que l’Association Bee Friendly a créé le Label BEE FRIENDLY, inauguré par Stéphane Le Foll au Salon International de l’Agriculture cette même année. Il permet d’accompagner, encourager et enfin valoriser les agriculteurs soucieux de protéger les pollinisateurs.