Les plants greffés de tomates : tous leurs avantages


Le principe des plants greffés consiste à allier les propriétés génétiques de deux variétés. Les avantages sont nombreux : le plant obtenu sera plus productif, mais aussi plus résistant aux maladies. Les plants de tomates greffées donneront de beaux fruits à la saveur exceptionnelle. L’idéal pour toutes vos recettes estivales !

Pourquoi faire des plants de tomates greffés ?

Un homme en train de planter un plant de tomate
Les experts botanic® vous dévoilent tous les bons côtés des plants de tomates greffés.

Pour un meilleur rendement

Le plant greffé est une solution efficace pour obtenir une meilleure production. En effet, les plants de tomates greffés sont plus vigoureux, et par conséquent plus productifs.

Pour une productivité sur le long terme

Un atout essentiel des plants de légumes greffés est la précocité de leur rendement. En choisissant des tomates greffées, vous pourrez récolter les premiers fruits plus tôt qu’avec des plants classiques.

Pour la résistance aux aléas climatiques et aux maladies

Grâce à son système racinaire développé et vigoureux, le plant de tomate greffé supporte mieux les aléas du climat. Sécheresse, excès d’eau, conditions météorologiques mauvaises : le plant issu de greffes développe un pied plus robuste et résiste à toute épreuve.

De plus, la vigueur des plants potagers greffés offre une meilleure résistance aux maladies comme le mildiou, la verticilliose, la fusariose des racines, l’oïdium etc.

 

Notre sélection

À adopter

Quand planter des tomates greffées ?

Un homme en train d'attacher son plant de tomate
Pour réussir la plantation de vos plants greffés nos experts vous conseillent de choisir le moment adéquat :
  • sous abri, vous pouvez les planter de la mi-mars à la fin du mois d’avril ;
  • en extérieur, attendez le début du mois de mai, une fois que les dernières gelées ont sévi dans les régions les plus froides.
Commencez par les exposer au soleil petit à petit pendant plusieurs heures. Vous pourrez ensuite les mettre en pleine terre dans le potager ou la structure potagère.

L’astuce botanic® : veillez à ne pas enterrer le point de greffage,, identifiable comme un léger bourrelet à la base du plant. 

Quel entretien pour les tomates greffées ?

Un zoom sur une grappe de tomates
Une fois les tomates greffées plantées , prenez soin de vos plants en suivant ces quelques conseils.

L’arrosage

Les plants de tomates greffées doivent être arrosés de façon régulière. Pensez à pailler le pied des tomates pour conserver la fraîcheur au sol. Installez un système d’arrosage automatique pour fournir un apport régulier en eau. Si les plants greffés sont en pot, arrosez-les 3 fois par semaine et videz l’eau de la soucoupe pour éviter l’asphyxie des racines. Il est déconseillé d’arroser le feuillage des plants de tomates car cela favorise les maladies comme l’oïdium et le mildiou.
 

La fertilisation

Pour de belles tomates à la chair juteuse, pensez aussi à ajouter du compost et du fumier à la terre. Les pieds de tomates ont besoin d’une terre fertile où puiser leurs nutriments. Vous pouvez utiliser un engrais naturel « spécial tomates » riche en oligo-éléments, en potasse et en azote pour des apports réguliers.

La taille

Afin d’éviter la pousse du plant de façon horizontale et de favoriser la fructification, nous vous conseillons de pincer les tiges gourmandes régulièrement. Il s’agit de retirer les petites tiges qui poussent à l’aisselle des feuilles. Une fois le plant bien développé, pensez à tailler la tige principale au-dessus du cinquième et du sixième bouquet de fleurs. Cette taille se fait à partir de la mi-août. Ainsi, les fruits disposeront de toute l’énergie nécessaire pour grossir et mûrir. 

Les précautions à prendre avec les plants de tomates greffés ?

Une belle tomate découpée en deux
Au moment de la plantation, veillez à laisser le point de greffe à l’air libre. Ce geste permet d’éviter la pousse de nouvelles tiges sous la terre.
 
Faire pousser ses légumes à partir de plants greffés est à la portée de tous ! En plus des tomates, vous pouvez varier les cultures avec d’autres légumes comme les aubergines, courgettes, poivrons ou melons . Retrouvez les conseils des experts botanic® pour tout savoir sur les plants greffés. 

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.