Comment planter les bulbes potagers : ail, oignon et échalote


Ail blanc, ail rose, oignon rouge, échalote… Ces indispensables de la cuisine sont dans les starting-blocks en ce début d'automne. Pour nous assurer une belle récolte variée au printemps prochain, un petit tour au rayon « bulbes d'automne » de nos jardineries botanic® s'impose ! Sucré, parfumé, doux, relevé ? Vers quelles variétés et saveurs allons-nous nous tourner cette année ?

L'ail L'allié de la saveur

Une planche à découpée avec de l'ail découpé
L'ail rose Arno est un ail de printemps très robuste et généreux. Il se conserve très bien. Au même titre que l'ail rose parfumé Clédor, l'Arno prend son temps niveau maturité. De son côté, l'ail blanc Cristo se conserve moins bien, mais profite d'une maturité demi-tardive plus intéressante pour les gourmands pressés. L'Edenrose est quant à lui une version améliorée de l'incontournable ail rose de Lautrec, réputé pour son goût intense et inimitable. Si, comme les autres, l'Edenrose possède un excellent rendement, il est plus limité en conservation.

Ces différentes variétés peuvent être plantées dès octobre, dans un sol suffisamment drainé pour éviter aux bulbes de pourrir. Un sol argilo-silicieux ou argilo-calcaire est idéal.

Plantation

La plantation de l'ail se fait à partir des caïeux du bulbe dans des sillons de 4 cm de profondeur. Les caïeux doivent être espacés de 10 cm l'un de l'autre et simplement recouverts avec 1 cm de terre.

L'oignon Le compagnon indispensable

Un zoom sur une planche avec des oignons
De toutes les variétés, l'oignon Hercules est peut-être celui qui porte le mieux son nom ! Cet oignon jaune doré et rond étonne par sa grande productivité et sa conservation légendaire. Le Centurion est un concurrent de taille ! S'il se conserve moins longtemps, il résiste très bien au froid et aux maladies.

Plantation

Côté plantation, les oignons apprécient les climats doux sans trop d'humidité. Ils s'épanouissent facilement dans un sol meuble et bien drainé.

L'échalote Plus doux et plus sucrée

Un zoom sur une planche avec des échalotes
Les variétés Elisor et Jermor sont des échalotes roses longues dont la taille généreuse est intéressante en cuisine. Elles s'adaptent très bien au potager et se montrent peu exigeantes. Elles se conservent très bien, produisent beaucoup et parfument délicatement nos plats. L'échalote ronde Biztro est quant à elle plus caractérielle en bouche et tient très bien la cuisson. Elle est très robuste et facile à cultiver.

L'échalote aime pousser au soleil, de préférence dans une bonne terre, légère, sableuse et bien drainée.

Plantation

Les bulbes d'échalote et d'oignon doivent être plantés à 2 ou 3 cm de profondeur, et surtout dans le bon sens (pointe en l'air). Une vingtaine de centimètres sont à respecter entre les bulbes, mais aussi entre les lignes de plantation.

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagnez et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.