Comment planter et entretenir un abricotier ?


L'abricotier est un arbre fruitier facile à cultiver. Il nécessite néanmoins un coin ensoleillé, à l'abri des gelées printanières et un sol bien drainé. Cet arbre de 5 à 6 mètres de haut apporte sa floraison blanc rosé au jardin et des fruits jaune orangé pleins de saveur. Les abricotiers sont auto-fertiles. Leurs fleurs présentent des organes mâles et femelles, tout ce qu’il faut pour une bonne pollinisation.

Planter un abricotier Le pas à pas

Un homme plante un abricotier dans un jardin
Sensible aux gelées tardives (un petit -2°C peut mettre à mal la floraison et le début de fructification), l'abricotier préfère les régions douces et les expositions ensoleillées. Il pousse dans tous les sols sauf ceux trop argileux. Il supporte néanmoins le calcaire et une sécheresse passagère.

ÉTAPE 1 : Trouvez un emplacement adéquat ; au soleil, abrité des vents froids, dans un sol où l'eau s'écoule bien. Creusez un trou de 70 cm en tous sens.

ÉTAPE 2 : Versez dans le fond du trou un bon lit de gravier (5 à 10 cm) pour faciliter le drainage. Versez dans le fond un mélange de terre et de terreau.  Enfoncez un tuteur solide dans le trou.

ÉTAPE 3 : Si vous avez choisi un abricotier en racines nues, coupez l'extrémité des racines et pratiquez un pralinage pour favoriser l’enracinement. Si votre arbre est en conteneur, laissez-le tremper quelques temps afin de bien mouiller la motte.

ÉTAPE 4 : Positionner l'arbre dans le trou, le point de greffe ne devant pas être enterré Comblez le trou avec le mélange terreux. Apportez du compost mûr en surface ou un engrais naturel organique pour arbres fruitiers. Arrosez copieusement. 

ÉTAPE 5 : Fixer l'arbre à son tuteur en utilisant des colliers pour arbres afin de ne pas blesser le tronc

Notre sélection

À adopter

Entretenir un abricotier Protection & taille

Un homme taille un arbre fruitier

Protéger le fruitier 

L'abricotier peut être sensible à la moniliose. Ce champignon fait griller fleurs et rameaux et occasionne des coulées de gomme. Afin d'en limiter les effets, supprimez les branches et fruits atteints. Demandez les conseils d'un expert botanic® en magasin, pour choisir le traitement adapté. Si des branches sont atteintes malgré tout, coupez-les et brûlez-les. Les fruits momifiés doivent être ramassés. C'est une action préventive de les enlever et de les brûler. Pour limiter les invasions de pucerons, installez des bandes de glu sur le tronc de l’arbre dès la fin de l'hiver.

La taille du fruitier

La taille de l’abricotier est facultative. Si vous devez réaliser une taille de fructification, il est préférable de la faire en fin d'hiver. Elle consiste à pratiquer une année sur deux, voire tous les 3 ans, une taille pour éclaircir l’arbre. On supprime les gourmands, les branches mortes, les bois qui se croisent, ceux qui sont trop au centre de l'arbre, afin de faire entrer l’air et le soleil.

Le conseil botanic®

Utilisez toujours des outils de coupe propres et nettoyés entre chaque taille d’arbres. 

La période de récolte Des abricots

Des abricots sur un abricotier arrivés à maturité
L'abricot se cueille mûr, quand, en le faisant tourner doucement il se détache de la branche. Néanmoins, il est à consommer rapidement car il supporte mal un passage prolongé au réfrigérateur. Cru en salade de fruits, ou cuit en tarte ou en confiture, l'abricot fera la joie de toute la famille ! À lire aussi : Comment conserver les fruits et légumes de son jardin ?

Le conseil botanic®

Afin de bénéficier d’une période de récolte échelonnée, plantez plusieurs variétés d’abricotiers, précoces, mi-saison ou tardives.

Les fruitiers botanic®

Des variétés de qualité pour tous les goûts

Notre collection de fruitiers botanic® propose un large choix de variétés rustiques et résistantes, sélectionnées pour vous garantir des récoltes savoureuses. Cerisiers, pruniers, abricotiers, pommiers, pêchers et poiriers sont cultivés en France par des producteurs très engagés dans le respect de l’environnement. Nous avons choisi de proposer uniquement des plantes de 3 ans minimum pour favoriser leur reprise après avoir été planté chez vous et surtout des récoltes rapides ! 
  • Fleurs de France

    Fleurs de France

  • Garantie plantation pleine terre 3 ans

    Garantie plantation pleine terre 3 ans

  • Créé pour botanic®

    Créé pour botanic®

Je découvre
MDD botanic les fruitiers

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.