Jardin à l’ombre : comment cultiver un potager ?
L’ombre au jardin ? On l’apprécie tous et toutes, surtout en été ! Mais comment cultiver un potager dans un environnement ombragé ? Découvrez les conseils de nos experts pour connaître les légumes qui poussent à l’ombre et avoir un potager florissant.
Comment cultiver un potager dans un jardin à l’ombre ?
Si les cultures ont souvent besoin de soleil pour s’épanouir, certaines variétés se plaisent parfaitement dans un espace ombragé.
Les différents types d’ombrage
Un espace est plus ou moins ombragé selon la durée de son ensoleillement :- Le jardin semi-ombragé reçoit entre 4 et 5 heures de soleil par jour (ou moins si l’ombre est partielle, comme sous un arbre au feuillage léger).
- Le jardin ombragé est exposé au soleil entre 1 et 2 heures par jour (ou plusieurs heures par jour grâce à une lumière indirecte).
- Le jardin totalement ombragé ne reçoit ni soleil direct ni lumière réfléchie.
L’impact de l’ombre sur les plantes
L’impact de l’ombre sur les plantes dépend aussi de :- Sa nature : s’agit-il de l’ombre causée par un bâtiment ou par du feuillage ?
- Son déplacement selon la position plus ou moins haute du soleil et la présence de feuillage.
- La nature du sol : humide, lourd ou compact.
- La température, qui varie en fonction de l’exposition, de la saison et de la situation géographique.
Les avantages de l’ombre au potager
Avoir de l’ombre au potager présente plusieurs avantages. Au début du printemps, l’ombre matinale permet au sol de se réchauffer doucement. Les écarts de températures entre la nuit et le jour peuvent être très importants à ce moment de l’année.En été, profitez de l’ombre de la mi-journée pour effectuer des semis d’été et éviter les montées en graines. Autre avantage : un potager en plein soleil est plus gourmand en eau qu’un potager ombragé. Planter ses légumes à l’ombre facilite donc la gestion de la consommation d’eau.
Astuces pour limiter l’impact de l’ombre au potager
Votre potager est exposé à l’ombre ? Voici quelques astuces pour réduire son impact sur vos plantations :- Vous pouvez diminuer les sources d’ombre. Pour cela, abaissez la hauteur d’une haie végétale autour de votre potager ou utilisez une clôture ajourée plutôt qu’un mur.
- Orientez les rangs de cultures sur des axes nord/sud ou nord-est/sud-ouest pour profiter d’un maximum d’ensoleillement.
- Veillez à ce que les plantes hautes ne fassent pas d’ombre aux plus petites.
- La culture sur butte permet de profiter au mieux des moments d’ensoleillement en créant une pente exposée plein sud.
- Au printemps, utilisez des abris, des mini-serres ou des châssis pour apporter de la chaleur aux plantes et les aider à se développer.
Les légumes et plantes à choisir pour un potager à l’ombre
Vous vous demandez que planter dans un jardin à l’ombre ? Suivez les conseils de nos experts pour trouver les légumes et les plantes qui pousseront malgré le manque d’ensoleillement !
Les herbes aromatiques et les alliacées
- Les herbes aromatiques : cerfeuil, ciboulette, menthe, persil, verveine, citronnelle.
- Les alliacées (ail, oignon, échalote) se plaisent sous l’ombre légère des arbres fruitiers.
Les légumes
Certains légumes sensibles à la chaleur s’épanouissent pleinement à l’ombre : salades, épinards, navets, radis, choux.- Les légumes à feuilles supportent plutôt bien les expositions semi-ombragées : asperges, blettes, céleris, choux frisés, cresson, épinards, roquette, poireaux.
- Les légumes racines apprécient l’ombrage : pommes de terre, radis, carottes et topinambours.
- Les plantes de lisières, comme les fraisiers des bois, les framboisiers, les mûriers et les petits fruits se plaisent en exposition semi-ombragée.
- Les stars des légumes qui poussent à l’ombre : la mâche et le cresson !
L’astuce botanic® :
Vous cherchez à apporter de l’ombre et de la fraicheur au jardin ? Pensez à planter des arbres d’ombrage ,et à agrémenter votre espace avec de jolies plantes grimpantes et à installer un jardin aquatique. Vous créez ainsi un espace ombragé avec des îlots de fraîcheur qui accueillent la biodiversité.
L’exposition et l’emplacement pour réussir son potager
Prêt à relever le défi d’avoir un potager prospère exposé à l’ombre ? Voici quelques astuces pour maximiser la lumière qui favorisera la croissance des plants à l’ombre :
- Aménagez des structures temporaires ou permanentes pour filtrer ou dévier la lumière vers le potager.
- Privilégiez une exposition à l’ouest pour avoir plus de luminosité.
- Protégez le potager du vent avec des haies naturelles ou un brise-vent.
- Paillez le sol du potager pour mieux gérer l’humidité, limiter l’évaporation et conserver une température fraîche. À ce propos, botanic® vous guide pour savoir quel paillage utiliser pour quelle culture.
Un potager épanoui dans un jardin d’ombre, c’est possible ! Pour plus de conseils personnalisés, prenez rendez-vous avec l’un de nos experts.