Comment cultiver l'orchidée dendrobium ?
L'orchidée est une plante si populaire qu'elle a même droit à sa journée internationale chaque premier jeudi de septembre ! Pourtant, un jour ne suffit pas à fêter la vingtaine de milliers d'espèces qu'elle regroupe. Parmi elles, l'une des plus fascinantes n'est autre que le dendrobium. Cette orchidée originaire d'Asie possède une floraison longue très appréciée et développe d'élégantes grappes de fleurs.
L'orchidée dendrobium Une touche d'Asie dans nos maisons
Parce que leur floraison est particulièrement élégante et épurée, les orchidées fascinent. Contrairement aux idées reçues, elles ne sont pas aussi fragiles qu'elles en ont l'air et se montrent plutôt faciles à maintenir lorsque leurs besoins sont respectés. Le dendrobium est une variété d'orchidée spécifique, puisque ses fleurs ne se développent pas l'une après l'autre sur leurs tiges, mais en grappes plus compactes. Du Japon à la Malaisie, en passant par l'Himalaya ou la Chine, le dendrobium pousse avec élégance en pleine nature, de préférence sur les troncs d'arbres et les roches. Grâce à ses couleurs douces et à des fleurs légèrement parfumées, le dendrobium s'est vite installé dans nos intérieurs chauffés et bien éclairés.
Les différentes variétés de dendrobiums botanic® ont fait l'objet de nombreuses sélections. Elles ont été rigoureusement choisies pour leur qualité et leur longue durée de floraison. Pour les puristes, difficile de ne pas craquer pour l'élégant et classique dendrobium nobile blanc. N'oublions pas non plus le charmant Sa-Nook, avec ses petites fleurs aux nuances qui invitent au voyage. Plus vif encore, le dendrobium « akatsuki » nous offre des grappes de fleurs d'un intense mauve à l'extérieur et d'un jaune vif au centre. Chacune de ces variétés décorera avec grâce nos intérieurs chaleureux.
Comment prendre soin de son dendrobium ?
Ce sont sur les tiges du dendrobium, appelées cannes, que les fleurs se développent par bouquets. Il n'y a donc pas de hampes florales indépendantes qui poussent autour des cannes. La floraison dure environ un mois.
Les dendrobiums aiment les pots étroits et peuvent être rempotés tous les deux ou trois ans. Comme toutes les orchidées, le dendrobium n'aime pas l'eau calcaire. Une eau non calcaire peut être pulvérisée autour de son feuillage pour maintenir un taux d'humidité constant pendant sa floraison.
En fin de floraison, le dendrobium perd ses fleurs naturellement. Pour bien préparer la suivante, il est conseillé de mettre la plante pendant un peu moins de deux mois dans une pièce plus fraîche dont la température ne dépasse pas les 15 °. Attention, il ne faut pas pour autant arrêter de l'arroser.