Quel entretien pour un ficus elastica ?


Avec ses grandes feuilles vertes et brillantes, le ficus elastica, aussi appelé « caoutchouc », apporte beaucoup de charme à votre intérieur. Originaire d’Asie, cette plante est réputée pour sa robustesse et est donc parfaite pour les jardiniers débutants. Vous avez envie de végétaliser l’une de vos pièces avec un caoutchouc ? Suivez ces 6 conseils d’entretien du ficus elastica et vous le verrez s’épanouir pleinement !

1. Choisir un emplacement Idéal pour sa croissance

1. Choisir un emplacement idéal pour sa croissance
Le ficus elastica a besoin de lumière, sans être exposé directement aux rayons du soleil. Installez-le dans un endroit bien éclairé près d’une fenêtre, plutôt dans une pièce orientée à l’ouest. Il peut toutefois s’accommoder d’un peu d’ombre tant qu’il reste à l’abri des courants d’air. Le ficus elastica se plaît à merveille dans une température ambiante, entre 15 °C et 25 °C.

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement idéal, évitez de le déplacer et laissez-le donner de la verticalité à votre pièce. Vous verrez qu’il peut rapidement prendre beaucoup de hauteur. Le caoutchouc, comme d’autres plantes vertes, se développe aussi très bien dans une véranda.

Nos ficus

À adopter

2. Modérer l’arrosage du ficus elastica Une fois par semaine

L’arrosage des plantes d'intérieur
Pour savoir quand arroser votre ficus elastica, le roi des plantes d’intérieur, vérifiez tout d’abord si la terre est sèche sur plusieurs centimètres. En effet, les excès d’eau pourraient faire pourrir ses racines. 

L’intervalle entre les arrosages varie donc en fonction des saisons et de son environnement. Il se contentera d’un arrosage par semaine en été et vous pourrez espacer davantage l’apport en eau en hiver. Pensez toujours à vider sa soucoupe pour éviter de noyer les racines.

3. Entretenir les feuilles du caoutchouc Les gestes à réaliser

Entretenir les feuilles du caoutchouc
Bien prendre soin de vos plantes d’intérieur suppose d’entretenir leur feuillage. Les nouvelles feuilles couleur bronze verdissent en grandissant. Afin que votre ficus elastica respire bien, vous veillerez à dépoussiérer ses feuilles régulièrement avec un chiffon humide.

Les feuilles de votre caoutchouc brunissent et flétrissent ? C’est probablement parce qu’il a soif ou que l’atmosphère est trop sèche. Dans ce cas, placez le pot sur une soucoupe de billes d’argile mouillées pour augmenter l’hygrométrie. Vous pouvez aussi vaporiser les feuilles avec de l’eau non calcaire afin de reproduire son milieu naturel humide. 

4. Nourrir et rempoter le ficus elastica Pour un ficus en pleine santé !

Nourrir et rempoter le ficus elastica
Le ficus elastica traverse une période de repos annuel en hiver : sa croissance ralentit et les nutriments sont inutiles. En revanche, à l’approche du printemps, intégrez de l’engrais liquide pendant un mois à l’arrosage du caoutchouc. Vous pouvez renouveler cette opération à l’automne. Sachez toutefois que l’engrais est efficace uniquement si le substrat est de qualité.

Vous remarquez que les racines sortent du pot ou que votre plante caoutchouc se développe moins ? C’est le moment de rempoter votre plante verte en suivant ces quelques conseils :

  • Cessez l’arrosage du ficus elastica une à deux semaines avant.
  • Optez plutôt pour un pot percé ou à réserve d’eau plus grand.
  • Retirez le ficus elastica de l’ancien pot et démêlez doucement les racines.
  • Déposez un drainage composé de billes d’argiles au fond du pot et ajoutez du terreau.
  • Mettez le caoutchouc au centre du pot et comblez en terreau. Tassez légèrement, puis arrosez.

5. Tailler le caoutchouc Les bons gestes à adopter

Tailler le caoutchouc
Si vous remarquez que votre ficus elastica grandit uniquement en hauteur, vous pouvez lui redonner une autre forme en le taillant. À l’aide d’un sécateur, vous raccourcirez les branches à votre guise. Vous veillerez toutefois à le tailler une seule fois par an. Vous pouvez aussi ajouter un tuteur pour rediriger la pousse.

Lors de la taille, botanic® vous recommande de porter des gants. En effet, la sève des ficus caoutchouc contient du latex qui peut provoquer des réactions cutanées. Évitez également que vos animaux domestiques ingèrent la sève qui serait toxique pour eux. 

6. Soigner les maladies du ficus elastica Ce qu'il faut savoir

Soigner les maladies du ficus elastica
Les cochenilles et les araignées rouges sont les principaux parasites qui peuvent perturber la croissance de votre plante :

  • Les cochenilles se posent sur les feuilles et les tiges de la plante caoutchouc pour se nourrir de sève. Blanches et d’un aspect farineux, elles laissent des traces sur le feuillage. Pour les enlever, passez un coton imbibé d’alcool à 90° à chaque endroit où vous les repérez.

  • Les araignées rouges attaquent le ficus elastica qui manque d’humidité. Ses feuilles jaunissent à cause d’une atmosphère trop sèche. Vous pouvez alors opter pour le bassinage de la plante en plaçant la base du pot dans un récipient d’eau. Pensez aussi à la vaporiser plus souvent avec de l’eau de pluie. 

Les essentiels

Pour prendre soin du ficus

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.