JOYEUSES FÊTES | Toute l'équipe botanic® vous souhaite de belles fêtes de fin d'année !

Comment planter et entretenir un fuchsia ?


Le fuchsia est la plante idéale pour donner de la couleur aux endroits peu ensoleillés. Un bouquet de clochettes rouges, orangées, bleues ou violettes, très souvent bicolores, simples, doubles ou triples, apportent la lumière estivale dans les coins les moins éclairés. Qu’il soit érigé ou retombant, le fuchsia est excessivement florifère. De plus ce petit buisson est vivace. Afin de vous aider, suivez ces quelques conseils botanic®.

Les différentes variétés de fuchsia

Zoom sur une fleur de fuchsia rose
En général, le fuchsia est une plante pour pot. Mais il peut également être planté dans les massifs. Les variétés compactes réussissent à merveille dans les potées et en pleine terre. Vous choisirez "Alison Patricia" très florifère, "Ernie" pour sa floraison somptueuse rouge et blanc. "Jollies Force Dijon" aux cloches violet foncé et blanc. Vous craquerez peut-être pour le groupe des "Jollies" de "Menton", "Macon", "Reims", "Force Dijon"...

Laissez-vous tenter par des guirlandes de fleurs avec les variétés retombantes :
"Dollar Princess" aux corolles doubles, violettes et sépales rouge cerise apportent éclat et originalité.
"Sir Mat Bubsy" est vigoureux et florifère. Il se pare de clochettes blanches et rouges, une merveille !
"Professeur Henckel" est d’un charme exceptionnel avec ses petites fleurs orange.

Notre sélection

À adopter

Comment planter un fuchsia ?

Un bourdon sur une fleur de fuchsia
Tout d'abord, il faudra choisir entre les variétés buissonnantes ou retombantes. Ensuite, trouvez un emplacement à l'ombre ou à mi-ombre.

ETAPE 1 : Choisissez un contenant pas trop petit. La plante a besoin de se développer pour montrer toute son élégance.

ETAPE 2 : Faites tremper la motte dans une bassine d'eau non calcaire pendant plusieurs minutes afin de bien l'humidifier (quand il n'y a plus de bulles, c'est bon !).

ETAPE 3 : Faites un bon drainage dans le fond du contenant en apportant un lit de gravier ou de billes d'argile sur 2 ou 3 cm.

ETAPE 4 : Replissez avec un terreau pour plantes fleuries.

ETAPE 5 : 
Positionnez la ou les plantes dans le contenant de façon à ce que le haut de la motte soit juste en-dessous du niveau du pot.

ETAPE 6 : Complétez avec le terreau.

ETAPE 7 : Ajoutez un peu d'engrais naturel pour fleur et arrosez bien.

Comment entretenir le fuchsia ?

Plante fuchsia retombant dans un jardin

Arrosage

Le fuchsia aime la terre fraîche. Néanmoins, le substrat ne doit pas être détrempé en permanence. De plus, il est préférable d'arroser le fuchsia avec une eau non calcaire.

Notre astuce : si vous n'avez pas d'eau de pluie, quelques gouttes de citron ou de vinaigre blanc acidifient une eau d'arrosage trop calcaire !

Puis, ajoutez deux fois par mois un engrais naturel liquide spécial fleur dans l'eau d'arrosage. Arrosez les plantes par le dessus et ne laissez pas d'eau dans la soucoupe afin de permettre à l'air de circuler. De plus, une soucoupe pleine d'eau asphyxie les racines et attire les moustiques !

Taille

Un pincement des tiges les fait se ramifier. Pour ce faire, vous coupez la pointe de la tige avec les doigts. Si vous avez gardé vos fuchsia tout l'hiver, au printemps vous les taillerez à 10 cm. Ils repartiront de plus belle. Pensez tout de même au rempotage et à la fertilisation.

Protection

Attention au vent. Les fuchsia, et notamment les variétés retombantes, craignent le vent qui peut abîmer leurs tiges frêles et lourdes de fleurs.
Une pulvérisation d'eau non calcaire sur le feuillage prévient de la venue des araignées rouges. De plus, les purins et décoctions de prêle et de fougère complètent la protection des plantes contre champignons et insectes.
La plupart des fuchsia craignent les températures négatives. Rentrez les pots dans un local hors gel en automne et suspendez les arrosages afin de mettre les plantes au repos hivernal. Les plantes en pleine terre seront paillées d'une bonne épaisseur de feuille ou de paille. À lire aussiComment protéger ses plantes du gel en hiver ?

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.