Comment planter et entretenir un bananier ?


Avec plus d’une cinquantaine d’espèces différentes, le bananier reste la plante idéale pour vous offrir un aspect tropical à toute époque de l’année. Alors en intérieur comme dans votre jardin, comment profiter de ce bananier, souvent surnommé « la plus haute herbe du monde » ?

Les origines du bananier De l'Asie du Sud-Est à nos jardins

Originaire des régions tropicales d'Asie du Sud-Est, le bananier a conquis de nombreuses contrées pour s'épanouir sous des latitudes variées. Bien que ses racines plongent dans les terres d'Asie, ce dernier a trouvé sa place dans divers climats, devenant un invité bienvenu dans les jardins du monde entier. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le bananier n'est pas un arbuste, mais une plante herbacée géante. Il se distingue par son allure majestueuse, avec des feuilles larges et élégantes qui créent une ambiance exotique.

Le bananier a une préférence pour les sols riches en nutriments et bien drainés, et il apprécie les températures chaudes pour prospérer. Toutefois, la patience est de mise lors de sa croissance, nécessitant des soins attentifs et un climat propice pour révéler toute sa splendeur. En retour, une fois bien installé, le bananier peut devenir une véritable source de satisfaction pour les amoureux de jardinage, offrant parfois même la récompense de ses délicieuses régimes de bananes, une fois les conditions idéales réunies.

Comment planter un bananier en pot ? Pour un bananier bien dans ses racines

Si vous avez choisi de planter votre bananier en pot, il faudra que ce dernier soit de taille conséquente avec une contenance minimale de 10 litres. Pour faciliter le drainage, tapissez le fond de ce pot avec un lit de gravier ou de petits cailloux (les racines du bananier ne supportent pas de baigner constamment dans l’eau). Privilégiez les bananiers nains pour une culture en appartement ou sur un balcon.

Idéalement, le bananier est à planter le long d’une paroi (mur, muret, façade, …) afin de protéger ses feuilles des coups de vents. Si le bananier a besoin de soleil, et une plantation plein Sud peut lui être bénéfique, vous prendrez soin de le protéger de l’effet loupe si vous avez planté votre bananier en pot dans une véranda.

Comment l'entretenir ? Les bons gestes à adopter

Un homme qui taille son bananier
Vous pourrez opter pour un terreau spécial arbres ou arbustes mais aussi opter pour un terreau plantes d’appartement, auquel vous aurez ajouté 1/3 de compost. Un rempotage est conseillé tous les deux ou trois ans, et durant cette durée, un surfaçage régulier garantira un apport nécessaire à votre bananier.

Le bananier a besoin d’un arrosage régulier et permanent, surtout au printemps et en été, période de pleine croissance pour la plante. Si l’arrosage doit être régulier (en moyenne tous les 2 ou 3 jours) , il ne doit pas être trop abondant, pour ne pas noyer et asphyxier les racines. En intérieur, une brumisation des feuilles peut être recommandé pour limiter les conséquences d’un air trop sec. Durant l’automne et l’hiver, les arrosages peuvent s’espacer et se décident quand la terre devient sèche sur quelques centimètres.

Certaines espèces de bananiers craignent le gel, et si vous avez choisi une plantation en pleine terre, vous prendrez soin de bien la protéger des assauts du froid, en recouvrant, par exemple, les racines de feuille morte. Pour une croissance continue et durable, utilisez un engrais organique pour plantes vertes au cours de vos arrosages au printemps et en été. En revanche, l’utilisation d’engrais est à proscrire au cours de l’hiver.

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagnez et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.