Le paiement en carte cadeau botanic® n'est plus disponible sur notre site. Nos équipes mettent tout en œuvre pour vous proposer ce service dans les plus brefs délais. Dans cette attente, nous vous invitons à contacter notre Service Client.

Comment planter et entretenir les hellébores ?


Offrant une multitude de couleurs en hiver, élégantes avec leur feuillage persistant tout au long de l’année, les hellébores méritent amplement leur surnom de Reines de l’Hiver. Aussi rustiques que résistantes, les roses de Noël sont faciles à vivre et à entretenir, et se plantent en période hivernale pour vous accompagner pendant de longues années.

Les variétés d'hellébores Tout savoir sur les différentes variétés

Une composition d'hellébores et de jacinthes
Bien qu’il existe de multiples variétés d’hellébores, trois grandes variétés peuvent vous inspirer pour apporter couleur et enchantement en période hivernale.

De son vrai nom Helleborus Niger, la véritable « Rose de Noël » vous assure d’une floraison généreuse pendant tout l’hiver. Sa résistance au froid, jusqu’à – 15°C, vous permet de l’utiliser en jardinière sur votre balcon ou de la planter directement dans votre jardin, avec le plaisir de la voir refleurir chaque année.

Avec une plus grande palette de couleurs, l’Helleborus Orientalis, l’hellébore orientale fleurit après la Niger, avec une période de floraison pouvant s’étirer de janvier à avril chaque année. Du jaune au rose, du rouge au blanc, les hellébores orientales réponden, à toutes les préférences et à toutes les envies.

Les hellébores Ice n’roses ou Roses de neige se différencient par des fleurs plus grandes, tout en offrant un aussi grand choix de coloris. Supportant même les emplacements ensoleillés, ces roses de Noël Ice n’roses égayent jardinières et plantations entre novembre et mars.

Nos coups de coeur

À adopter

Où planter des hellébores ? Pour pouvoir en profiter pleinement chaque année

Une jardinière d'hellébores, branches de sapins et lierres
Si toutes les hellébores supportent le froid hivernal et même le gel, elles résistent également, sans aucun problème, aux rayons du soleil en hiver. En revanche, vous devez les protéger de ce soleil en été notamment en les plantant dans un endroit ombragé ou semi-ombragé. Idéalement, vous planterez vos roses de Noël à l’ombre d’un arbuste à feuilles caduques qui perd ses feuilles en hiver.

Pour réussir votre plantation, il vous faut agir avant que le sol ne soit pas gelé, idéalement entre septembre et décembre ou en début de printemps. En bacs ou au jardin, vos hellébores doivent alors être suffisamment arrosées pour ne pas dessécher, tout en évitant une humidité stagnante.

Plante vivace, l’hellébore pourra fleurir chaque hiver pendant de nombreuses années, voire pendant des décennies, si elle bénéficie d’un emplacement de choix (idéalement un sol riche et calcaire).

Comment planter des hellébores ? En 3 étapes

Une terrasse de balcon végétalisée grâce aux hellébores
ÉTAPE 1 : Commencez par choisir l’emplacement idéal (un endroit ombragé ou semi-ombragé sur un sol riche et calcaire (l’hellébore orientale peut supporter une terre légèrement acide). Pensez à bien les espacer (entre 60 et 80 centimètres entre chaque rose de Noël). L’hellébore s’associe idéalement avec les fougères vivaces, hostas, cœur de Marie…

ÉTAPE 2 :
Creusez pour obtenir un trou 3 fois supérieur à la taille des mottes et tapissez de compost.

ÉTAPE 3 : Positionnez vos hellébores au centre du trou avant de le reboucher, de tasser puis d’arroser.

Entretenir des hellébores pour les voir refleurir chaque année

Focus sur les fleurs blanches d'une jardinière d'hellébores
Plante vivace et rustique, les roses de Noël, les roses de neige ou les roses de Carême ne demandent que peu d’entretien. Dans des bacs ou au jardin, elles s’épanouiront avec un peu d’attention. L’arrosage doit être régulier (en été comme en hiver), et vous veillerez à conserver ces hellébores à l’abri des rayons du soleil en plein été. Pendant la période de floraison, il s’avère inutile de retirer les fleurs fanées, qui prennent d’autres couleurs augmentant d’autant la floraison. 

La première année de plantation, votre hellébore ne nécessitera pas de fertilisation. Les années suivantes, un apport en compost ou en engrais organique pourra être envisagé à la sortie des rigueurs de l’hiver de février à mars et au cours de l’été, afin de préparer la prochaine floraison. Comme une grande majorité de plantes vivaces, les hellébores pourront vous accompagner pendant de très nombreuses années.

Les hellébores botanic®

Résistantes aux fraîches températures

C'est chez un producteur français partenaire que nous avons sélectionné pour vous les plus belles variétés d’hellébore. En choisissant des variétés robustes et nécessitant peu d'entretien, nous vous garantissons de beaux massifs tout l'hiver et une floraison de longue durée. Notre collection d'hellébores botanic® évolue au fil des mois entre novembre et janvier, et nous proposons chaque spécimen dans un pot recyclé et recyclable. Fleurs simples ou doubles, blanches ou colorées, vous trouverez forcément celle qui vous plaît. A chaque saison leurs fleurs renaissent et leurs feuillages persistent. 
  • Fleurs de France

    Fleurs de France

  • Créé pour botanic®

    Créé pour botanic®

Je découvre
Les hellébores signées botanic®

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.