Comment planter et entretenir le dipladénia ?


Le Dipladénia qui nous vient du Brésil est une liane que vous pouvez faire grimper ou suspendre. Un support et votre plante atteint 2 m dans la saison. Sans support, votre Dipladénia vous donnera des guirlandes de fleurs en trompette. Mais peut-être préférez-vous les variétés naines et compactes, de 20 à 40 cm de hauteur, pour des jardinières à la floraison exceptionnelle.

Les différentes variétés de dipladénia Pour toutes les envies

Un dipladenia rouge dans un pot blanc sur une terrasse
Rouge, rose, blanc ou jaune, le Dipladénia Madevillea sanderii fait ressortir la couleur des fleurs sur un feuillage vert foncé, brillant, coriace et persistant. Toutefois c'est une petite frileuse, gélive en dessous de 0°C. Ce qui veut dire que l'hiver se passe au chaud, en serre ou à la maison.

En suspension, en pot, en jardinière, sur tuteur ou treillage, quelle que soit son utilisation, le Dipladénia de Sander colore votre extérieur de fin mars à novembre. Ne cherchez pas son parfum, la plante a tout misé sur la chaleur de ses couleurs vives. Dipladénia Jade White, blanc, Scarlet, rouge foncé; Pink, rose et Rubis Red, très nain et rouge sombre feront de vos jardinières les stars de votre terrasse. Dipladénia Diamantina Topaze Vermillon ou le sublimissime Dipladénia jaune, Opale Citrine, garniront treillages et tuteurs pour plantes grimpantes.

Comment planter le dipladenia ?

Une jardinière de dipladénias sur un rebord de fenêtre
Étant une plante tropicale qu'il faut protéger du gel, la plantation en pot est préférable afin de pouvoir la rentrer en automne. Le conseil botanic® : sans tuteur, la plante retombe en draperies aux couleurs éclatantes. Néanmoins, à l'abri du vent, le “jasmin du Brésil” n'en sera que plus beau.

Les étapes pas à pas

ÉTAPE 1 : Lavez à l'eau et désinfectez au vinaigre blanc pots et jardinières (inutile pour les contenants neufs)

ÉTAPE 2 : Positionnez un lit de gravier ou de billes d'argile dans le fond du contenant. Vous trouverez dans votre jardinerie botanic® le terreau pour plantes fleuries qu'il vous faut. Faites tremper vos plantes dans de l'eau tempérée pour bien humidifier la motte

ÉTAPE 3 : 
Plantez vos fleurs et tassant légèrement. Installez les tuteurs si besoin, pas trop près des plantes afin de ne pas abîmer la motte et les racines. Arrosez vos plantations

ÉTAPE 4 : Fixez les plantes au tuteur avec du raphia. Les nouvelles pousses s'accrochent toutes seules. Mettez vos pots en place, au soleil. Un apport d'engrais naturel pour plantes fleuries est nécessaire tout au long de la saison.

Comment entretenir le dipladenia ? Nos astuces et conseils

Des dipladénias qui colorent une terrasse
L'arrosage doit être suivi. Notre Jasmin du Brésil aime avoir les pieds humides. N'oubliez pas d'ajouter de temps en temps l'engrais naturel qui intensifie la floraison. Toutefois, une eau non calcaire est préférable. C'est là que le récupérateur d'eau de pluie se révèle indispensable... Si vous avez gardé vos Dipladénias de l'an dernier, renouvelez la terre avec un terreau tout neuf.

La taille s'effectue au printemps. Vous coupez tout à 20 cm de hauteur ! La plante n'en repartira que mieux. Si la plante est sur un tuteur ou un treillage, faites de même. Dans les régions à hiver doux (Côte d'Azur) le Dipladénia peut rester en pleine terre. Néanmoins, il est conseillé de pailler le pied et de l'entourer d'un voile d'hivernage. À lire aussi : quel paillage utiliser pour votre plante ?

Le conseil botanic® :

Comme son cousin de la même famille, le laurier rose, le Dipladénia est toxique par ingestion et peut occasionner des irritations au toucher à cause de son latex. Il est prudent de porter des gants lors de la manipulation et de se laver les mains ensuite.

L'astuce

botanic®

Étant une plante tropicale qu'il faut protéger du gel, la plantation en pot est préférable afin de pouvoir la rentrer en automne. sans tuteur, la plante retombe en draperies aux couleurs éclatantes. Néanmoins, à l'abri du vent, le jasmin du Brésil n'en sera que plus beau.
Dipladénia rouge en pot en fleurs et avec des jeunes pousses

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.