Comment planter et entretenir des agapanthes ?


L'Agapanthe, de son vrai nom Agapanthus signifiant fleur d'amour en grec, ne peut que séduire. Sa grâce naturelle, illustrée par ses ombelles de fleurs délicates et sa silhouette élégante, attire indéniablement les passionnés de jardinage. Cette plante incarne une beauté intemporelle qui transforme instantanément n'importe quel jardin en un espace empreint d'élégance.

Les variétés d'agapanthes Tout savoir sur les différentes variétés

Une femme en train d'observer ses agapanthes violettes
En plein été, ses boules bleues perchées au bout de longues tiges donnent au jardin un côté exotique original. Sa surprenante floraison en trompettes formant de gros œufs colorés apportent une verticalité au massif. Certaines variétés, celles au feuillage persistant, craignent les hivers rigoureux. Il faudra alors les réserver pour les pots et bacs à mettre hors gel le moment venu. En revanche, les agapanthes caduques sont moins craintives. L'agapanthe est une vivace qui s'élève entre 50 cm et 1,50 mètre. Suivant les espèces, la fleur est d'un bleu plus ou moins foncé, ou blanche. La plante fleurit dès juin pour les plus précoces jusqu'en octobre pour les tardives. En voici quelques variétés : 

  • Agapanthe Northern Star est d'un bleu superbe, clair avec une rayure plus foncée au milieu de chaque pétale.

  • Tom Thumb est une petite, ses ombelles atteignent les 50 cm de hauteur, idéal pour les potées fleuries.

  • Double Diamond est aussi une petite, mais blanche et à fleur double, très florifère.

  • Et si vous souhaitez marier l'élégance et l'originalité, vous craquerez pour Twister. De sublimes trompettes blanches avec une base bleue. L'agapanthe bicolore est une merveille.

Notre sélection

À adopter

Comment planter des agapanthes ? Les bons gestes à adopter

Un zoom sur des agapanthes violettes
En plein soleil, à la limite mi-ombre ! Pour une plantation pleine terre, privilégiez un un sol riche mais néanmoins drainant, la plante n'appréciant pas d'avoir les pieds dans l'eau, surtout l'hiver. Et le long d'un mur au sud, il fait toujours plus chaud. Pour une plantation en pot, faites un lit de gravier dans le fond du contenant pour éviter l'eau stagnante. Mais ne prenez pas de pots trop grands, l'agapanthe fleurit mieux à l'étroit !

ÉTAPE 1 : Préparez le terrain en le travaillant sur 30 cm de profondeur et en ôtant les racines de mauvaises herbes.

ÉTAPE 2 : Si la terre est trop lourde, trop collante (argileuse), mélangez-la avec du sable grossier et du terreau de plantation.

ÉTAPE 3 : Prévoir un trou deux fois plus gros que la motte.

ÉTAPE 4 : Positionnez la motte dans le trou de façon à ce que le collet de la plante soit juste au-dessous du niveau du sol. En fait, vous la plantez jusqu'à la base des feuilles.

ÉTAPE 5 : Rebouchez le trou et faites un apport de compost.

ÉTAPE 6 : Arrosez bien afin de tasser la terre et d'éviter les poches d'air.

Entretenir des agapanthes Pour une floraison optimale

Un zoom sur une agapanthe avec un insecte

Taille

Coupez les fleurs fanées avant qu'elles ne montent à graines pour ne pas épuiser la plante. Cependant, même si ce n'est pas très esthétique, ne coupez pas les feuilles tant qu'elles ne sont pas sèches. C'est par le feuillage que la plante refait ses réserves.

Rempotage

Faites des apports d'engrais naturel pour fleur régulièrement si vos Agapanthes sont en pot. Vous trouverez le fertilisant adéquat sur botanic.com ou en magasin.

Protéger avec le paillage

Le paillage au printemps abritent certains insectes comme les carabes ou les staphylins qui dévorent les larves et les petits gastéropodes; ce sont de très bons auxiliaires pour lutter contre les limaces. Les variétés les plus résistantes au froid sont les caduques (jusqu'à - 15°C). Néanmoins, un paillage l'hiver favorisera leur protection. Les variétés fragiles, plantées en pots passeront l'hiver dans un local hors gel, mais au sec ! Les arrosages sont inutiles.

Protection contre les gastéropodes

Toutefois, les limaces et les escargots sont friands d'agapanthes. Vous pouvez protéger vos plantes en plaçant autour du pied, des aiguilles de pin, des coquilles d'œufs broyées ou de la cendre de bois. C'est un moyen naturel et efficace pour lutter contre ces gros gourmands. Néanmoins, ces petites astuces ne les tuent pas. Vous devrez les ramasser et les évacuer.

Les agapanthes botanic®

Des plantes vivaces à floraison estivale

Les agapanthes botanic® sont cultivées en France et bénéficient de la garantie plantation pleine terre de 3 ans. Elles embellissent votre jardin tout l’été grâce à leur floraison spectaculaire. Des variétés très diverses : naines, hautes, à petites ou grandes fleurs blanches, violettes ou bleues. Les agapanthes sont idéales au jardin, pour apporter une note de couleur à un style minéral ou associées à des graminées pour des massifs pleins d’élégance. Fleurs vivaces, elles repoussent chaque année pour illuminer votre extérieur.
  • Fleurs de France

    Fleurs de France

  • Garantie plantation pleine terre 3 ans

    Garantie plantation pleine terre 3 ans

Je découvre
Un zoom sur des agapanthes violettes

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagnez et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.