Tout savoir sur le savon de Marseille
Fabriqué à partir d’ingrédients d’origine naturelle, le savon de Marseille traditionnel répond à un véritable cahier des charges, qui assure les atouts et les multiples utilisations possibles. Alors (re)découvrez les vertus et les avantages de ce savon naturel, écologique et économique et optez pour une alternative efficace et responsable.
Les secrets du savon de Marseille
L'histoire du savon de Marseille Pour comprendre sa composition
Bien que la sagesse populaire vante fréquemment les qualités du véritable savon de Marseille, il faut préciser que cette appellation n’a aucune réalité juridique. De nombreux savons, estampillés au nom de la cité phocéenne, n’ont de provençal que le nom. Pourtant, le savon de Marseille représente autant un produit nettoyant multi-usages qu’une véritable institution. Composé de 4 types d’ingrédients, ce savon était traditionnellement fabriqué sur les lieux de production de ces ingrédients. La Provence, avec ses olives et son littoral baigné par la Grande Bleue, devint donc rapidement la région privilégiée pour les savonneries. Et puisque Marseille devenait, à partir du XVIIème siècle, la capitale des échanges autour de la mer Méditerranée, la cité phocéenne se hissa au rang de haut-lieu de la savonnerie. Le savon de Marseille était né, et déjà à l’époque, il était reconnu pour ses multiples atouts et ses innombrables utilisations. Dès 1688, par l’Edit de Colbert, Louis XIV institutionnalisa cette création marseillaise, en fixant les grandes étapes et les ingrédients à privilégier.
Le savon de Marseille est donc fabriqué à partir :
- Huiles végétales, les graisses animales sont strictement prohibées. L’huile d’olive reste la principale huile utilisée.
- De l’eau
- Du sel marin
- Lessive de soude
Une fabrication artisanale pour un savon de Marseille authentique
Les différentes étapes de la fabrication du savon de Marseille (saponification) ont certes évolué avec les années, mais les grands principes (une fabrication en chaudron en 5 étapes…) sont restés identiques. La fabrication artisanale du savon de Marseille s’étire sur une durée de 14 jours environ, entre la cuisson au cours de laquelle se situe la saponification et le moulage du savon, en passant par le séchage. Pouvant être présenté sous de multiples formes (en pain, en cube, en copeaux, en barre…), le savon de Marseille ainsi fabriqué offre de multiples avantages :
- Un produit 100 % d’origine naturel à base d’huiles végétales et sans colorant, ni conservateur ni autres produits pétrochimiques
- Un savon extra-pur débarrassé de toutes les impuretés
- Un produit doux pour la peau comme pour le linge
Un savon multi-usages reconnu pour son efficacité au quotidien
Alors qu’il a connu son âge d’or au cours du XIXème et XXème siècle, le savon de Marseille a été concurrencé par les détergents de synthèse, alors que la machine à laver se généralisait dans la société. L’authentique et artisanal savon marseillais souffrit enfin de la concurrence de la Grande Distribution, perdant peu à peu de sa visibilité. Pourtant, les gestes traditionnels, la composition authentique furent préservés tant ce savon de Marseille avait fait ses preuves pour le nettoyage du linge mais aussi celui de l’intérieur de la maison. Depuis le début des années 1990, les consommateurs (re)découvrent les vertus de ce savon naturel et écologique.Nos astuces d'utilisations Dans votre quotidien
Aujourd’hui encore, le savon de Marseille répond à tous les besoins en termes d’hygiène, de lavage et d’entretien. Vous pouvez utiliser le cube de savon directement, sans forcément le transformer ou bien l’ajouter à vos recettes fait maison :
Pour laver vos cheveux de manière naturelle
Grâce au pain de savon de Marseille, optez pour un shampoing naturel, écologique et zéro déchet. Il s’utilise comme un shampoing solide. Ainsi, mouillez vos cheveux, faites mousser le pain dans vos mains puis frottez en douceur votre chevelure. Si vous n’aimez pas vous laver les cheveux avec un shampoing solide ? Optez pour le savon de Marseille liquide.Pour l’hygiène corporelle
Il nettoie la peau et respecte les peaux fragiles. Il peut être utilisé comme dentifrice ou pour se raser.