Comment entretenir sa maison, en mode zéro déchet ?
Comment entretenir sa maison ? Avec des produits naturels
Les essentiels pour l’entretien de la maison au naturel par solution
Le vinaigre blanc
C’est LE produit naturel multi-usage pour entretenir sa maison et ses équipements. Produit de la fermentation de fruits ou de céréales, le vinaigre blanc s’impose comme un produit 100% naturel. Reconnu depuis longtemps pour ses propriétés désinfectantes, désodorisantes et nettoyantes, le vinaigre blanc est également préconisé comme anticalcaire ou anti-tartre pour le fer à repasser comme pour la cafetière, mais aussi comme adoucissant pour la lessive. Le plus souvent utilisé dilué dans de l’eau, le vinaigre blanc peut être chauffé pour encore plus d’efficacité. Et quelques écorces d’agrumes permettent d’atténuer l’odeur forte de ce nettoyant multi-usage au naturel. Il est toujours conseillé de tester l’action du vinaigre blanc sur une petite surface, et on évitera de l’utiliser sur des pierres naturelles, des joints de caoutchouc ou encore sur certains linges synthétiques.
Le bicarbonate de soude
- Avant le lavage du linge, un trempage de celui-ci dans une bassine d’eau chaude avec un verre de bicarbonate remplacera parfaitement l’usage d’un détachant.
- Un peu de bicarbonate de soude dans le bac à linge, voilà une solution simple pour blanchir les vêtements blancs (et clairs).
- Mélangé à du sel et à du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude peut participer au débouchage des canalisations. ….
Le savon noir
Fabriqué à partir d’huile végétale, le plus souvent de l’huile d’olive, le savon noir constitue une alternative naturelle efficace à de nombreux produits chimiques. Il nettoie, dégraisse et désinfecte toutes les surfaces de la maison, des plaques de cuisson à l’émail en passant par la cuvette des toilettes. Aussi économique qu’écologique, ce savon noir ménager peut donc devenir le meilleur des nettoyants multi-usages naturel mais aussi se transformer en liquide vaisselle ou en produit pour vitres et même être utilisé pour entretenir le cuir. C’est le remède naturel idéal pour dégraisser et nettoyer les grilles de barbecue. Sous forme liquide ou solide, le savon noir peut ainsi entrer dans la composition de nombreux nettoyants 100 % naturels :- Pour la vaisselle : mélangez simplement un demi-verre de savon soir dans 500 ml d’eau tiède et ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 10 gouttes d’huile essentielle
- Pour la lessive : Une dose de savon noir liquide dans 3 doses d’eau tiède, avec une cuillère à soupe de cristaux de soude et une dizaine de gouttes d’huile essentielle.
Les cristaux de soude
Une eau chaude avec quelques cristaux de soude dans la cuvette des sanitaires, et voilà une solution naturelle anti-tartre.
N’hésitez pas à déposer vos cristaux de soude au fond d’une casserole ou d’une poêle brûlée, et laissez agir 6 heures avant de procéder au nettoyage classique. Optez pour ce nettoyant et dégraissant multi-usages, extrêmement facile à utiliser.
Le savon de Marseille
Fabriqué à partir d’huile minérale (le plus souvent de l’huile d’olive), d’eau, de sel marin et de lessive de soude, le savon de Marseille s’impose comme un incontournable des solutions naturelles pour prendre soin de son intérieur mais aussi de sa peau. Fréquemment utilisé en cosmétique, le savon de Marseille nettoie, dégraisse et fait briller, ce qui en fait une base incontournable pour les solutions DIY pour l’entretien et le nettoyage de son intérieur. Délicat pour la peau comme pour notre intérieur, le savon de Marseille représente le nettoyant multi-usages 100 % naturel et extra-pur.L’acide citrique
Ajoutez 4 cuillères à soupe d’acide citrique à un litre d’eau chaude, et voilà un nettoyant anticalcaire à utiliser dans la salle de bain, la cuisine ou les toilettes.
Le gros sel
Les recettes botanic® pour des produits ménagers faits maison
Un équipement zéro déchet version entretien de la maison
Vouloir entretenir son intérieur dans une démarche zéro déchet c'est aussi choisir les bons équipements et accessoires. Les éponges lavables et réutilisables seront ainsi préférées à ces éponges jetables, sans oublier la recette botanic® pour désinfecter vos éponges (voir ci-dessus). Les produits naturels, comme la brosse coco, seront à privilégier avec la recherche de tous les accessoires réutilisables. Mieux vaut, ainsi, choisir une brosse offrant la possibilité de changer les têtes sans avoir à tout remplacer.
On pourra aussi préférer utiliser du tawashi plutôt que nos traditionnelles éponges ou lavettes. Fabriqué à partir de vieux tissus, le tawashi est à faire vous-même. Il est idéal pour laver la vaisselle, mais aussi nettoyer les plans de travail et ou les tables. Solution écologique et naturelle, le tawashi vous offre un autre atout de poids : il supporte aisément le passage en machine.
Vous trouverez ici toutes les règles de sécurité des produits.
Adoptez le zéro déchet
Dans votre quotidien