Toutes nos solutions d'arrosage écologique et économique
L’été au jardin c’est marcher pieds nus dans l’herbe, c’est profiter des longues soirées en extérieur, c’est picorer les fraises et les tomates cerises qui rougissent au soleil, c’est admirer son potager qui se développe jour après jour. Mais un jardin durable et responsable passe avant tout par une gestion de l’eau efficace et économe. botanic® vous partage astuces et conseils pour vous aider à arroser de la manière la plus écologique possible : en économisant l’eau et en limitant le recours au plastique !
Nos astuces pour un arrosage parfait !
Quand et comment arroser ? Les gestes à adopter
- Privilégiez un arrosage le matin ou le soir, en dehors des heures les plus chaudes de la journée afin d’éviter l’évaporation de l’eau. À lire aussi : Arrosage au jardin : adoptez les bonnes pratiques
- Privilégiez un arrosage abondant et moins régulier plutôt que plusieurs petits arrosages. Les végétaux développeront leurs racines pour aller puiser l’eau en profondeur, les rendant plus résistants à la sécheresse.
- Évitez d’arroser votre pelouse, la pluie s’en chargera.
- Donnez des bains à vos plantes vertes : dans une baignoire ou dans un évier, arrosez le feuillage et laissez tremper vos plantes dans quelques centimètres d’eau pendant 1 heure.
- Egouttez-les et remettez-les à leur place.
Le pouvoir du paillage Pour un arrosage économe
Conservez l’humidité de votre sol en déposant du paillage. Il limitera l’évaporation de l’eau et donc l’arrosage. À lire aussi : Quel paillage utiliser pour quelle culture ?
- Arrosez avant la mise en place d’un nouveau paillage pour renforcer son efficacité.
- Au jardin, vous pouvez aussi opter pour les plantes couvre-sol, qui agissent de la même manière.
Les bons gestes à adopter Des solutions simple à mettre en place
Composez vos espaces en fonction des besoins en eau des végétaux : regroupez les plantes qui ont besoin de beaucoup d’eau et installez-les dans un coin plutôt ombragé. Optez pour quelques plantes en pots qui pourront être déplacées lors de fortes chaleurs ou si vous devez vous absenter.
- Créez de l’ombre : avec des plantes plus grandes et plus touffues, avec un étendoir à linge ou même un parasol, ces espaces pourront accueillir vos petites protégées. À lire aussi : Comment créer de l’ombre dans un potager ?
- En cas de pluie importante, au moins dix litres par mètre d’eau (soit dix millimètres d’eau dans un pluviomètre), il n’est pas nécessaire d’arroser. Veillez toutefois à déplacer ou arroser vos plantes en pot qui peuvent se trouver à l'abri.
- Créez de l’ombre : avec des plantes plus grandes et plus touffues, avec un étendoir à linge ou même un parasol, ces espaces pourront accueillir vos petites protégées. À lire aussi : Comment créer de l’ombre dans un potager ?
- En cas de pluie importante, au moins dix litres par mètre d’eau (soit dix millimètres d’eau dans un pluviomètre), il n’est pas nécessaire d’arroser. Veillez toutefois à déplacer ou arroser vos plantes en pot qui peuvent se trouver à l'abri.
Récupérer l’eau Pour ne pas gaspiller les ressources
Recyclez les eaux non utilisées et l’eau de pluie dans un récupérateur à eau pour les utiliser lors de vos prochains arrosages. À lire aussi : Comment installer un récupérateur d’eau de pluie ?
Les eaux à réutiliser :
- Vos restes de thé, si il est non sucré.
- L’eau de cuisson des légumes, de préférence si ils sont bio et l’eau non salé.
- L’eau de cuisson des œufs, elle est pleine de nutriments excellents pour les plantes.
- L’eau du lave-linge, si vous utilisez de la lessive écologique et en petite quantité.
- L’eau de l’aquarium, les algues et matières fécales des poissons sont d'excellents fertilisants.
- L’eau de bain de bébé, si vous utilisez du savon bio et en petite quantité.
- L’eau de lavage des fruits et légumes.
- L’eau de la douche ou du bain, avant que celle-ci ne chauffe.
- L’eau de pluie, dépourvue de chlore et de calcaire, est idéale pour arroser vos plantes.
Bien s'équiper
L'arrosoir
L’arrosoir est l’accessoire incontournable du jardinier. Si vous optez pour un arrosoir au style vintage, choisissez-le de préférence non laqué, en acier galvanisé. Si vous préférez la version plastique, privilégiez le polyéthylène (recyclable), en plastique recyclé ou de seconde main !La pomme ou pommeau d’arrosage
Idéale et indispensable pour un arrosage en pluie fine et pour vos plantes délicates.Les tuyaux d’arrosage
Préférez un tuyau en matière recyclable ou en caoutchouc sans PVC.Pensez aux systèmes de tuyaux en goutte-à-goutte, un système peu consommateur.
Évitez les systèmes d’arrosage automatique, privilégiez un arrosage au plus près des plantes.
Les oyas
Optez pour le meilleur des arrosages autonomes avec les oyas. Des diffuseurs en terre cuite qui assurent une irrigation ainsi qu'un arrosage écologique et économique de vos plantes.Do it yourself Fabriquer une oya
Le matériel
Un pot en terre cuite de 20 cm de diamètre minimumUne soucoupe adaptée à votre pot
Un bouchon en liège un peu plus large que le trou de votre pot
Les étapes pas à pas
ÉTAPE 1 : Fabriquer le trou du pot avec un bouchon en liège en tournant fermement pour qu’il rentre entièrement.ÉTAPE 2 : Vérifier l’étanchéité du pot en le remplissant d’eau pendant quelques heures. Vider l’eau et recommencer : le bouchon doit avoir gonflé et il ne doit plus y avoir de fuite. Si l’eau continue à s’écouler par le trou, il faudra trouver un bouchon plus large.
ÉTAPE 3 : Creuser un trou de la profondeur et du diamètre de votre pot, à proximité de vos plantes.
ÉTAPE 4 : Installer le pot dans le trou, le plus droit possible. Remplir d’eau et poser une soucoupe sur le dessus. Il est possible de recouvrir de paillage pour limiter l'évaporation.