Comment jardiner avec la lune ?


La Lune joue un rôle sur de multiples phénomènes, tels que les marées. Mais saviez-vous qu’elle aurait également une influence sur la croissance des végétaux ? Les experts botanic® vous livrent tous leurs conseils pour jardiner avec la lune jour après jour !

L’influence de la lune sur le potager

Carré potager avec une profusion de plants potager
Les différentes phases lunaires ont un impact sur la croissance et le développement des plantes. Comment ? On vous explique.

Les différents cycles lunaires et leur influence sur la croissance des plantes

Le cycle lunaire permet de déterminer les moments favorables à certains travaux de jardinage. La hauteur de la lune dans le ciel joue notamment un rôle sur les végétaux. La lune descendante, par exemple, est propice aux semis, greffes et récoltes des parties aériennes. Tandis que la lune montante, quant à elle, est bénéfique aux plantations, à la récolte des racines, à la taille et aux boutures.

Bon à savoir : En lune croissante, les récoltes sont plus abondantes et les végétaux se défendent mieux contre les parasites et les maladies

La classification des jours selon les phases de la lune

Sur le calendrier lunaire du jardinier, on distingue les jours racines, feuilles, fleurs et fruits :
 
  • Jours racines 🥕 : pendant cette période, la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. C’est la période idéale pour semer, planter, soigner et récolter les légumes à racines et les fleurs à bulbes.
  • Jours fleurs 🌸 : au cours de cette période, la lune influence les végétaux à fleurs et les légumes-fleurs. C’est le moment de planter, semer, rempoter, bouturer, récolter vos fleurs et légumes-fleurs.
  • Jours fruits 🍏 : pendant cette période, la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines. C’est la période idéale pour semer, planter, cueillir, récolter les arbres fruitiers, les petits fruits et les légumes-fruits.
  • Jours feuilles 🌿 : l’influence de la lune se porte à cette période sur les tiges et les feuilles des plantes. Pensez à tailler, tondre, cueillir, semer et repiquer les végétaux à feuillage.
Quand on jardine avec la lune, il faut aussi éviter les jours néfastes. Chaque mois, il est recommandé de ne rien faire au jardin pendant 4 jours, qui correspondent aux nœuds lunaires. 

Tous nos conseils pour jardiner avec la lune

Des conseils autour du jardin et pour entretenir votre extérieur
Pour jardiner avec la lune, il faut donc combiner les cycles lunaires et les types de jours. Mais comment s’y retrouver parmi toutes ces informations ?
 

Le calendrier lunaire au jardin

Nos experts vous recommandent de suivre le calendrier lunaire pour planifier vos activités de jardinage selon les phases de la lune. Jour après jour, le calendrier lunaire précise de quel type de végétal vous pouvez vous occuper. 


L’astuce botanic® : Le calendrier lunaire pour jardiner change chaque année. Retrouvez l’agenda du jardinier bio 2024 et le calendrier lunaire 2024 en magasin ou sur notre boutique en ligne.

À chaque phase de la lune son activité de jardinage

Vous hésitez entre semer, planter, tailler ou récolter ? Suivez les phases lunaires pour connaître les moments les plus propices à chaque activité !
  • En lune ascendante, la sève des végétaux se concentre dans les parties aériennes, comme les feuilles et les tiges, ainsi que dans les fruits. Privilégiez à ce moment-là les récoltes et l’entretien de la pelouse. Nous vous recommandons aussi de prélever les greffons et de greffer.
  • En lune descendante, les parties enterrées profitent de l’effet lunaire. Selon le jour, concentrez vos gestes sur les légumes, les arbres fruitiers, les légumes racines, les plantes vivaces, les arbustes à fleurs (comme les rosiers ou les hibiscus), les annuelles et autres fleurs du jardin. La lune descendante est la période idéale pour planter, tailler, bouturer et rempoter.
Prenez le temps d’observer et d’expérimenter pour adapter les pratiques de jardinage à votre propre environnement et à vos plantes.

Notre sélection

À adopter

Les légumes et plantes à semer selon les phases de la lune

Agenda du jardinier
Suivre le calendrier lunaire du jardin, c’est la garantie de belles plantations et de végétaux en pleine santé ! Voici quelques exemples pour savoir quoi semer ou planter selon les phases de la lune :
 
  • Jours racines 🥕 : ail, betterave, carotte, céleri, endive, échalotes, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis.
  • Jours fleurs 🌸 : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, aromatiques à fleurs.
  • Jours fruits 🍏 : noisette, tomate, aubergine, concombre, courge, fraise, framboise, haricot, melon, citrouille, arbres fruitiers.
  • Jours feuilles 🌿 : gazon, arbustes, haies sans fleur, salade, choux, artichaut, épinard, poireau, aromatiques à feuillage, conifère.

Vous souhaitez davantage de conseils pour une récolte abondante ? Suivez nos astuces pour connaître les associations favorables de légumes au potager !

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.