Comment composter ses déchets en appartement ?


Vous êtes adepte du zéro déchet et vous vivez en appartement ? Si le volume d’ordures ménagères à la maison vous préoccupe, vous pouvez opter pour un composteur. Ce geste contribue à réduire le gaspillage et à limiter les résidus organiques. Même sans jardin, il existe des solutions pour composter ses déchets en appartement. Les experts botanic® vous partagent quelques astuces pour bien se lancer !

Les avantages du compostage

Un composteur d'intérieur à côté d'agrumes
S’engager dans une démarche écoresponsable implique d’adopter de nouvelles habitudes au quotidien. Le compostage est une astuce simple à mettre en pratique, qui présente des avantages indéniables :
  • Recycler les déchets alimentaires organiques réduit le gaspillage ainsi que le volume des ordures ménagères.
  • Les épluchures de fruits et légumes issus de la cuisine et les résidus de fleurs fanées se transforment en un engrais sain et gratuit.
  • Le compost permet d’obtenir un amendement organique qui améliore la structure et la fertilité du sol.
  • Le compost évite la pollution, contrairement aux engrais chimiques.
Le compostage représente donc une alternative naturelle à la valorisation des déchets organiques. En leur donnant une nouvelle vie, vous faites aussi un geste pour la planète ! 

Adapter son composteur à son appartement

Vous vivez en appartement et souhaitez installer un composteur ? Il existe des modèles adaptés pour l’intérieur. Voici quelques critères pour faire votre choix :
  • La taille du composteur dépend du nombre de personnes qui vivent sous votre toit et de vos habitudes alimentaires.
  • Les matériaux du composteur garantissent une parfaite résistance dans le temps : plastique dur, métal ou acier inoxydable.
  • L’emplacement dédié au composteur selon la configuration de votre logement : vous pouvez choisir de l’installer dans la cuisine ou sur le balcon.

4 solutions pour composter ses déchets en appartement

UN seau à compost d'intérieur avec des déchets alimentaires
Composteur pour balcon ou d’intérieur, plusieurs solutions s’offrent à vous ! Choisissez la méthode de compostage qui vous convient le mieux en fonction des contraintes de votre logement. 

1. Le seau ou la poubelle à compost

La poubelle à compost se glisse facilement dans la cuisine ou sur la terrasse et permet de réduire les déchets organiques. Elle est conçue pour éviter les mauvaises odeurs, car elle est hermétique. Toutefois, elle a vocation à recueillir temporairement les résidus, qui doivent ensuite être vidés dans un vrai composteur.

2. Le composteur de cuisine ou d’intérieur

Avec un composteur de cuisine ou d’intérieur comme le Bokashi, vous transformez les déchets organiques en engrais pour vos plantes vertes. C’est une technique de compostage sans apport d’oxygène. Ce modèle comprend un activateur naturel de compost et un robinet qui permet de récupérer l’excédent de liquide suite à la fermentation. Vous pouvez ainsi commencer à extraire de l’engrais au bout de 5 jours d’utilisation. 
Un compost d'intérieur avec des déchets alimentaires

3. Le lombricompostage

Le composteur à étages est idéal pour valoriser les déchets sans fermentation ni mauvaises odeurs. Ce modèle fonctionne avec des vers de terre qui se nourrissent des restes organiques et qui réalisent le travail de décomposition. Le lombricompostage implique l’achat de vers spécifiques. Vous veillerez également à placer le lombricomposteur dans un endroit à l’abri des températures extrêmes. En effet, les vers se plaisent davantage dans un environnement tempéré entre 15 et 25 °C.

4. Les composteurs de quartier

Dans certaines villes, vous trouverez des composteurs de quartier. Ces solutions collectives permettent d’y déposer les détritus organiques. Dans ce cas, équipez-vous d’un seau à compost pour transporter les épluchures de cuisine et les autres déchets verts.

Bien entretenir son compost

Une femme qui verse ses déchets dans son composteur
Une fois choisi le mode de compostage, suivez les conseils des experts de botanic® pour réussir votre compost :
  • Coupez les déchets organiques en petits morceaux.
  • Veillez à maintenir une humidité suffisante en ajoutant un peu d’eau mais sans excès.
  • Évitez de mettre de la viande, des produits laitiers, des plats cuisinés, de l’ail et des agrumes.
  • Ajoutez un activateur de compost qui favorise la dégradation des résidus végétaux très rapidement.
En respectant ces quelques règles, vous obtiendrez ainsi un compost riche et homogène à partir des déchets de cuisine déposés dans le composteur.

Boîte à idées pour utiliser facilement son compost en appartement

Vous savez maintenant comment fabriquer votre compost. Pour l’utiliser en appartement, rien de plus simple ! Les cultures en jardinière ou en pot apprécient un complément de compost dans leur terre. Elles s’épanouiront pleinement sur le balcon et la terrasse grâce aux apports de cet engrais naturel.

Vous pouvez aussi mélanger du compost au terreau pour plantes d’intérieur afin d’enrichir le substrat. Vous avez opté pour un modèle type Bokashi ? Il suffit d’extraire l’engrais liquide et de l’ajouter lors de l’arrosage pour en faire profiter les plantes vertes.

Et pourquoi ne pas créer un cercle vertueux d’utilisation des déchets organiques en fournissant du compost à votre potager d’intérieur ? Vous nourrissez ainsi les plantations de façon naturelle. Découvrez d’autres astuces zéro déchet à mettre en place au quotidien. Chez botanic®, chaque petit pas compte ! 

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.