Déclarer ses ruches
L'installation de ruches chez les particuliers nécessite une
déclaration annuelle auprès de la Direction générale de l'alimentation du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Il est également important de connaître la réglementation en vigueur en se renseignant auprès des syndicats apiculteurs départementaux, ou à défaut auprès de la préfecture. Attention, tout « api-amateur » doit
assurer ses ruches en responsabilité civile. Il est possible de souscrire cette assurance directement via l'adhésion à un syndicat apicole ou par l'intermédiaire de son assurance habitation.
Se rapprocher d'experts et spécialistes
Il est recommandé de se rapprocher de nos experts en magasin ou de contacter des apiculteurs professionnels et associations qui orientent les amateurs, les forment et leur donnent de précieux conseils. Il existe également des syndicats d'apiculture et des GDSA départementaux (groupement de défense sanitaire apicole). Ce sont d'ailleurs les seuls à pouvoir délivrer des traitements contre divers parasites.
...et s'équiper !
Côté équipement, ne prenons pas ce « détail » à la légère. Question sécurité et apiculture, les adorateurs des abeilles connaissent le chemin. Dans nos magasins et sur notre site botanic®, vous trouverez ce qu'il vous faut pour vous équiper de la tête aux pieds. Même si les abeilles ne piquent pas toujours, il est indispensable de bien se protéger :
bottes, gants, combinaison…