Qu’est-ce qu’un jardin au naturel ?
Le jardin naturel offre à la nature la possibilité de s’épanouir librement au gré des saisons. Grâce à des méthodes respectueuses de l’environnement et à des interventions mesurées, le jardin naturel est un espace nourricier, sauvage et durable. C’est un lieu emblématique de préservation de la nature et de la biodiversité, qui laisse la part belle au mélange d’espèces végétales.
Pourquoi faire un jardin au naturel ?
Face au changement climatique, au jardin aussi il est nécessaire d’adopter des pratiques plus responsables. Nos experts vous accompagnent pour imaginer un jardin plus résilient.
Pour préserver l’environnement
Avec ces quelques gestes simples, vous contribuez à la protection de l’environnement dans le respect des sols et du vivant :- La conservation de l’eau et des ressources : en installant un récupérateur d’eau de pluie dans votre jardin, vous collectez l’eau et arrosez de façon responsable le jardin et le potager. Vous limitez à la fois votre facture d’eau et vous faites une bonne action pour la planète en économisant cette ressource précieuse. Pensez aussi à arroser aux bonnes heures de la journée et à pailler pour limiter l’évaporation.
- Le compostage des déchets : c’est un moyen efficace pour réduire vos déchets et produire un engrais naturel qui nourrit la terre. Pour réussir son compost, il faut respecter certaines règles et bien trier ses déchets. Mettez dans votre compost les épluchures de fruits et légumes, le marc de café, les feuilles mortes et tailles de haie. Évitez cependant d’ajouter dans votre composteur les déchets carnés, les produits laitiers, les déchets malades ou traités et les mauvaises herbes montées en graines.
- La réduction de l’utilisation des produits chimiques : le compost est votre meilleur allié naturel pour amender le sol et limiter l’usage de produits nocifs. Adoptez des solutions naturelles pour un jardinage plus sain.
Pour favoriser la biodiversité
Et si vous invitiez la biodiversité dans votre jardin sauvage ? Vous pouvez tout à fait créer de petits habitats où la faune locale trouvera refuge. Pour cela, pensez aux haies naturelles et aux hôtels à auxiliaires, mais aussi au jardin aquatique. Pour accueillir les oiseaux du jardin, installez un nichoir et une mangeoire où ils pourront boire et manger en sécurité.Transformez votre jardin naturel en un lieu d’observation unique et découvrez oiseaux, hérissons, sauterelles et papillons !
Pour faciliter le travail du jardinier
Avec un jardin au naturel, le jardinier fait des économies. Il dépense moins d’eau grâce au récupérateur d’eau et aux autres méthodes de préservation de la ressource en eau et opte pour des produits plus sains et biologiques.Ces gestes font du bien à la nature. Autre avantage pour le jardinier : sur le long terme, le jardin naturel demande moins d’entretien et de travail. Il n’est plus nécessaire de tondre toute sa pelouse par exemple.
Comment faire un jardin au naturel ?
Vous aimeriez avoir un jardin peu gourmand en eau, où les espèces végétales apportent de la fraîcheur à ses petits habitants et à vous ? Les experts botanic® vous livrent quelques astuces pour préserver les ressources et réaliser un jardin résilient à la fois nourricier et sauvage.
Préserver les ressources en eau
Quelques gestes simples permettent d’économiser l’eau au jardin et au potager :- installez un récupérateur d’eau pour récolter les eaux de pluie ;
- arrosez de façon économe en adoptant du matériel d’arrosage adapté ;
- optez pour des végétaux économes en eau ;
- utilisez les oyas au jardin comme à la maison ;
- paillez les sols pour limiter l’évaporation d’eau.
Accueillir et préserver la biodiversité
Pour favoriser la biodiversité, vous pouvez :- aménager des hôtels à insectes auxiliaires pour accueillir les animaux amis des jardiniers ;
- créer une prairie fleurie pour les pollinisateurs ;
- composer une haie vive ou autrement dit, haie naturelle pour faire de votre jardin un refuge pour les animaux ;
- installer des mangeoires et abreuvoirs pour les oiseaux ;
- créer un point d’eau dans votre jardin ;
- associer des fleurs avec vos légumes au potager.
Apporter de la fraîcheur et de l’ombrage
Installez un jardin aquatique ou une mare au jardin. La faune et la flore apprécieront cet écosystème frais et accueillant ! Pensez aussi à créer des zones ombragées avec des arbres, arbustes et plantes grimpantes. Découvrez nos conseils pour faire de l’ombre au potager et préserver les cultures.Cultiver la vie du sol
Avec ces quelques bonnes pratiques, vous protégez le sol de votre jardin naturel :- Le jardinage sans pesticides chimiques respecte la terre et favorise la biodiversité des sols. Privilégiez les engrais organiques et le compost qui nourrissent le sol pour un jardin zéro déchet.
- Travailler la terre avec une fourche écologique permet de l’aérer sans la retourner et de sauvegarder tous les organismes qui y vivent.
- Le paillage du sol préserve son humidité.
- La rotation des cultures du potager apporte une diversification bénéfique pour le sol.
Aucun doute : le jardinage au naturel est un cadeau que vous offrez à la biodiversité ! Découvrez d’autres gestes pour développer la biodiversité au jardin !