JOYEUSES FÊTES | Toute l'équipe botanic® vous souhaite de belles fêtes de fin d'année !

Couches écologiques : le meilleur pour bébé en version eco-friendly !


En moyenne, un bébé de 1 à 6 mois a besoin de 6 à 8 couches par jour. Pas besoin d’être incollable en calcul mental pour se rendre compte que cet accessoire est omniprésent dans le quotidien de bébé. À la différence des couches traditionnelles, les couches écologiques ne sont pas blanchies au chlore et leur composition comprend souvent des matières biodégradables et naturelles. Prendre soin de la peau de bébé en faisant un geste pour la planète : et si on passait aux couches écologiques ?

Des couches écologiques Pour un impact environnemental réduit !

Un bébé allongé sur un lit portant une couche écologique
Pour comprendre l’intérêt des couches écologiques, commençons par analyser la composition des couches jetables traditionnelles. Elles comprennent une enveloppe extérieure (dite voile de surface), un coussin absorbant ainsi qu’une enveloppe interne. Ces divers éléments se composent notamment de polypropylène, de polyester, de polyacrylate de sodium ainsi que de cellulose. Cette composition est majoritairement issue de sous-produits pétrochimiques, ressource non renouvelable et non biodégradable. La cellulose est quant à elle blanchie à l’aide de chlore, un élément non biodégradable et décrié d’un point de vue sanitaire. Autre bémol ? De nombreuses couches traditionnelles contiennent… du parfum !

De leur côté, les couches écologiques voient les choses plus simplement en matière de composition. Vendue par nos magasins botanic®, la marque Tidoo comprend un voile de surface en cellulose blanchie à l’oxygène et sans chlore, une ouate biodégradable absorbante ainsi qu’un coussin en cellulose issue de forêts gérées durablement.

Conclusion ? Une composition en grande partie biodégradable, moins polluante et plus respectueuse de l’environnement. Le label FSC (gestion forestière responsable) est d’ailleurs une vraie garantie. Autre avantage : le made in France favorise l’économie locale et fait baisser le bilan écologique lié aux transports.

Des couches plus saines Pour plus de bien-être pour bébé !

Un bébé emmailloté dans une couverture
Les couches écologiques ne contiennent ni latex, ni parfum et ni chlore. Délicates, les fesses de bébé risquent donc moins d’être soumises aux irritations et allergies. Plus saine et plus naturelle, cette composition répond aux besoins de l’enfant en matière de protection sans pour autant agresser sa peau. Le retour au naturel va de pair avec une volonté de transparence sur la composition des produits de soin pour bébé. Des composants plus sains pour éloigner l’enfant des produits chimiques et lui permettre de découvrir pleinement et sainement le monde qui l’entoure.

Des couches écologiques et efficaces : l'innovation au service du naturel

Cela va de soi : une couche écologique serait moins intéressante si elle était inconfortable et peu efficace. Bonne nouvelle, l’innovation est aussi au rendez-vous ! Les couches de la marque Tidoo se distinguent par leurs renforts, leurs doubles barrières antifuites latérales, leurs attaches extensibles velcros ultra-adhésives et leur voile respirant micro-perforé. Il n’est donc pas question de sacrifier le confort de bébé et de laisser passer les fuites… Testée dermatologiquement, la gamme Night&Day porte bien son nom : elle est efficace nuit et jour et garantit jusqu’à 12 h de protection.

Un bébé au sec, des parents sereins et une planète plus verte : qui dit mieux ?

Nos conseils d'experts

Pour prendre soin de vous naturellement en toute saison !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.