Sortir son lapin dehors, comment faire et à quoi penser ?


Devenu animal de compagnie, le lapin a toujours besoin d’espace et d’activité, essentiel à son bien-être. Bien que sa cage lui apparaisse comme un cadre sécurisant et attrayant, il appréciera sortir prendre l’air. Équipé de son harnais et de sa laisse, votre petit compagnon peut alors découvrir les abords de votre domicile. Et si vous disposez d’un cadre extérieur, un jardin, une terrasse ou un balcon, alors vous pourrez lui ouvrir la cage pour le laisser découvrir cet environnement. Un grand bol d’air pur, le plaisir de gambader, les saveurs de l’herbe fraîche, et les bienfaits d’une exposition au soleil... Tout, dans cette sortie, contribuera à sa vitalité et à son épanouissement, à condition de veiller à lui garantir un environnement sain et sûr. Sortir son lapin dehors reste avant tout un véritable plaisir pour votre petit mammifère, et quelques attentions vous assureront que cela demeure ainsi.

Penser à l'espace de vie de votre lapin En organisant son habitat

Un abri en tissu d'extérieur pour un lapin
Dès lors que vous ouvrez sa cage, en intérieur comme en extérieur, votre lapin doit disposer d’un espace à lui bien identifié.
Dans un appartement, inutile de laisser toutes les portes ouvertes, mais au contraire, balisez bien les espaces qu’il pourra explorer.
Sur une terrasse ou même dans un jardin, l’aire consacrée à l’activité de votre lapin devra être bien délimitée avec une grille aux mailles étroites.

Dans tous les cas, pensez à lui aménager un cocon sécurisant, une véritable tanière où il appréciera se réfugier. Une petite cabane dans le jardin ou sa propre cage dans l’appartement, en y plaçant une réserve d’eau dans une écuelle en céramique afin qu’il ne la renverse pas et du foin. Un tapis de chanvre installé dans ce cadre rendra son habitat encore plus attrayant. Si cet espace lui est réservé, rien ne vous empêche, bien au contraire, de disposer un peu partout des accessoires pour qu’il puisse jouer et se dépenser comme avec des objets en foin ou encore des tunnels.

Notre sélection

À adopter

Sortir son lapin et veiller à son alimentation

Mélange céréales et graines pour lapin Grain de Vie®
Au quotidien, l’alimentation de votre lapin reste principalement composée de foin, de légumes verts et d’une eau propre. Cependant en décidant de sortir votre lapin dehors, vous lui permettez d’élargir son régime alimentaire.

À l’intérieur, mieux vaut cacher fruits secs et biscottes et plus généralement tous les aliments n’entrant pas dans son régime alimentaire. Le système digestif de votre petit mammifère est fragile, et tout excès ou même changement brutal de son type d’alimentation peut avoir des conséquences graves.

À l’extérieur, l’herbe, qui peut être trop riche en protéines, nécessitera d’être tondue avant de laisser votre lapin gambader. Il vous appartiendra enfin d’éliminer toutes les plantes toxiques pour le lapin. Chèvrefeuille, lierre et buis peuvent ainsi lui provoquer des diarrhées plus ou moins graves. Même sur un balcon ou une terrasse, ne le laissez pas goûter aux tulipes, laurier rose et autres crocus. Lorsque vous délimitez l’espace auquel il peut accéder, tenez compte de ces contre-indications alimentaires pour rendre cette liberté moins contrôlée.

Notre sélection

À adopter

Protéger votre lapin des dangers en balade

Un lapin en laisse se promène dans un jardin
Enfin, sortir son lapin en dehors de sa cage implique de le laisser s’exposer à de multiples dangers. La délimitation de l’espace sera une première protection, et en intérieur comme au grand air, vous n’utiliserez pas de filets, dans lesquels le lapin peut s’emmêler et se blesser. Une fois assurés que votre compagnon ne peut pas s’enfuir, veillez aussi à interdire l’accès à tout prédateur à commencer par les chiens et les chats.

À l’intérieur, n’oubliez pas que le naturel du rongeur reviendra vite, alors protégez votre lapin de tout risque d’électrocution en rendant les câbles électriques inaccessibles ou en les protégeant dans des gaines, mais aussi d’ingestion accidentelle en retirant tous les objets qui lui sont accessibles (sacs plastiques, carton…).

En extérieur
, vous vous féliciterez d’avoir déjà pensé à son enclos offrant à votre lapin un refuge nécessairement à l’ombre pour qu’il puisse se rafraîchir à volonté.

Vous savez tout désormais pour laisser sortir votre lapin dehors. Rassurez-vous, car toutes ces étapes sont à organiser une fois, et lorsque vous aurez trouvé la bonne organisation, votre petit compagnon pourra aller et venir à sa guise, lui assurant ainsi les conditions idéales pour s’épanouir et se développer.

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.