Tout savoir sur les races de chat


De l'abyssin au york chocolat, il existe aujourd'hui environ 80 races de chat à travers le monde. Densité de la robe, couleur des yeux, forme des oreilles et autres traits caractéristiques : d'une race à l'autre, les profils changent et ne se ressemblent pas.

Origines géographiques Et savants mélanges

Une femme tient un chat de race dans ses bras
On ne sait pas exactement à quand remonte la domestication du chat, mais elle semble beaucoup plus récente que celle du chien. Les premières traces attestées, retrouvées en Egypte, datent d’il y a 5000 ans environ. Les chats sont alors déifiés, sous les traits de la déesse Bastet. Ils connaissent ensuite une longue histoire, multiple et mouvementée. Celle des races modernes est, pour sa part, beaucoup plus récente. Car c’est seulement en 1871 que naît le chat à pedigree, lors de la première exposition féline au Crystal Palace à Londres.

Tout le monde s’accorde à dire que les races de chats domestiques sont pour la plupart issues de races naturelles, originaires d’une zone géographique donnée. Par exemple, le Sud-est asiatique pour le Balinais et le Siamois, baptisé, pour sa part, d’après la province thaïlandaise du Siam. Le bleu russe est natif des régions de la mer Baltique, le persan de Perse (Iran actuel). Pour le Norvégien, le Bobtail japonais, le Thaï, le Mau d’Afrique et le Sibérien, leur provenance est transparente. Seulement, l’équation n’est pas automatique. L’Himalayen et le Tonkinois sont issus de croisements réalisés par l’Homme.

De nombreuses races ont ainsi vu le jour, artificiellement, par des mariages accidentels ou des croisements méticuleux visant à modifier la longueur de la robe d’une race ou à combiner des caractéristiques morphologiques. Parfois, le hasard a joué un rôle de premier plan. Certaines mutations génétiques spontanées ont été développées et fixées ensuite par les éleveurs. C’est le cas du Rex, à poil ondulé, du Sphynx, pratiquement sans poil, du Scottish fold, reconnaissable à ses oreilles pliées et tombantes, ou encore du Manx sans queue, originaire de l’île britannique de Man. La liste n’est pas exhaustive, ni définitive. Les races de chats sont, encore aujourd’hui, en pleine évolution. 

Le saviez-vous ? Le chartreux, à la fourrure douce, épaisse et d’un bleu gris homogène fait partie des races anciennes, comme le persan. Il aurait été sélectionné dans les monastères chartreux.

Montrer patte de race

Un chat tigré se prélasse dans un jardin
En France, un chat de race doit posséder un pedigree. Ce document officiel retrace la généalogie du chat sur quatre générations. Il est émis par le LOOF, le Livre Officiel des Origines Félines. Sans ce pedigree LOOF, le seul à être reconnu par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche, un chat, même très ressemblant à une race donnée, est qualifié de « chat d’apparence » et non de chat de race.

Notre sélection

À adopter

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.