Comment bien accueillir ses carpes koï ?
Tout ce qu'il faut connaître
Quelques mots sur l'espèce Qui sont-ils ?
Chaque type de tâche et de couleur correspond à un nom de variété précis répertorié que seuls les spécialistes et collectionneurs peuvent reconnaître. L’exemple le plus connu est la carpe blanche avec un rond rouge sur la tête nommée «Tancho kohaku ».
Dans de bonnes conditions, la carpe Koï peut vivre jusqu’à 75 ans et atteindre entre 70 cm et 1 m.
C’est un poisson sociable qui apprécie la compagnie d’autres carpes et poissons. Il s'apprivoise facilement lorsqu'il est nourrit à heures fixes en belle saison.
- Taille adulte pour un poids de 5 à 10 kg : entre 70 et 100 cm
- Longévité : de 30 à 75 ans
- Activité : diurne (journée)
- Organisation sociale : grégaire
- Estimation coût d’entretien annuel : 30€
L'arrivée dans votre jardin Dans le bassin
Ainsi, il faudra 5 m3 d’eau pour accueillir 3 carpes Koï : 3m3 de base, puis 1 supplémentaire pour chaque carpe supplémentaire envisagée. À défaut, leur croissance pourrait être ralentie et il faudra à moyen terme leur prévoir un nouvel habitat.
La carpe Koï supporte des températures d’eau allant de 4 à 25° C. Vérifiez que les paramètres de l’eau sont adéquats :
• Ph entre 7,3 et 8,5
• Kh entre 8 et 12°(A)
Pour passer un bon hiver il lui faudra un bassin d’une profondeur minimum de 0 cm à 1 m lui permettant d’hiberner en profondeur lors des grands froids.
En été, il faudra veiller à la bonne oxygénation du bassin par les mouvements d’eau en surface et/ou par des pompes à air et leurs diffuseurs.
La mise en eau Le pas à pas
ÉTAPE 2 : Ouvrir le sac et faire entrer l’eau du bassin dans ce dernier avant de laisser sortir tranquillement le ou les poissons du sac vers leur nouvel habitat.
Dans les jours qui suivent l’arrivée de votre ou vos carpes Koï dans votre bassin, il vous faudra surveiller quotidiennement :
- Leur comportement,
- Le bon fonctionnement de la filtration et de l’oxygénation,
- Les données physico-chimiques de l’eau : PH, KH, Nitrites,
- L’absence de rougeurs ou lésions,
ÉTAPE 3 : En cas de montée de nitrites ou de poissons manifestement en détresse, un changement d’eau d’1/3 pourra être utile.
Prendre soin de ses carpes koï Dans leur quotodien
Alimentation
Les carpes sont omnivores mais avec une forte tendance au régime végétarien. Dans leur milieu naturel, elles sont gourmandes des nénuphars et autres plantes flottantes ou immergées. Elles iront aussi volontiers fouiller la vase s’il en est pour y dénicher quelques vers ou larves d’insectes.
Il est conseillé de les nourrir avec des aliments flottants composés de différentes farines qui leur apporteront les protéines végétales et animales nécessaires à leur bonne croissance. Une alimentation complète et équilibrée favorise une bonne santé et une belle coloration.
En nourrissant régulièrement vos carpes Koï et de surcroît à heures fixes, vous arriverez progressivement à les apprivoiser pour qu‘elles viennent manger dans votre main.
En hiver, les carpes Koï hibernent en fond de bassin, là où l’eau reste à 3 ou 4° C. Elles cessent de s’alimenter lorsque la température de l’eau descend en dessous de 10° C puis reprennent lentement leur activité et leur alimentation au printemps. Il faudra alors les nourrir à nouveau progressivement en fonction du réchauffement de l’eau.
En pleine saison, la quantité de nourriture donnée doit être absorbée dans les 5 minutes suivant la distribution. Il faudra privilégier plusieurs apports de nourriture journaliers en quantité adaptée.
Hygiène et soin
Le plus important pour votre carpe Koï est de s’épanouir dans une eau saine bien filtrée et aérée, aux paramètres physico-chimiques (cités plus haut) stables. Pour cela, l’entretien de votre filtration est primordial, tout comme l’équilibre biologique du bassin.
Maintenir une dureté de l’eau suffisante, notamment en fin d’hiver, lorsque la neige et la pluie ont eu tendance à acidifier l’eau de votre bassin.
Éviter l’apport de poissons d’origine ou de qualité sanitaire douteuse pouvant contaminer votre bassin.