4 étapes pour créer un bassin dans son jardin


Vous rêvez d’un espace où la fraîcheur et la quiétude règnent dans votre jardin ? Et si vous installiez un jardin aquatique ? Aménager un bassin offre de multiples avantages. Le point d’eau accueille la biodiversité sans réserve : les poissons qui y évoluent côtoient les oiseaux de la nature qui viennent se rafraîchir. Vous êtes prêt ? Suivez les 4 étapes pour créer un bassin dans votre jardin !
 

Où placer un bassin dans son jardin ? Les éléments à prendre en compte

Un bassin aquatique
L’emplacement du bassin aquatique à son importance afin de garantir le bon équilibre de l'écosystème.

Privilégiez une exposition mi-ombragée lumineuse. En plein soleil, l’évaporation est plus forte et les écarts de température de l’eau accentuent le développement d'algues. A l'opposé, un endroit trop sombre l’ombre, limite le développement des végétaux et l'oxygénation de l'eau. L’idéal est de trouver un endroit qui bénéficie d'environ 6 heures d’ensoleillement par jour.
Nous vous conseillons également d'éviter de placer votre bassin trop près d’un grand arbre afin d'éviter que des feuilles ne tombent dans l'eau ou que des racines trop fortes n'endommagent la bâche.

Enfin, pensez à installer votre jardin aquatique près d’une arrivée électrique, afin de pouvoir y brancher une pompe par exemple.

Les 4 étapes pour faire un bassin dans son jardin

Un grand bassin aquatique
Une fois l’emplacement trouvé, équipez-vous d’outils pour préparer le terrain : une bêche et une pioche, un niveau, du feutre de protection et une bâche. Retroussez-vous les manches et c’est parti pour créer un bassin naturel !

1. Choisir le type de bassin


  • Installer un bassin à poser
Vous disposez d’un petit espace ? Un bassin aquatique en pot sera idéal sur votre balcon. Facile à mettre en place, il est la solution idéale pour un premier jardin aquatique.
Vidéo : comment créer votre petit jardin aquatique

  • Installer un bassin enterrés en coque préformée
Un bassin de jardin en coque préformée semi-rigide est également très résistant. Pour l’installer, suivez ces étapes :
- creusez la forme du bassin avec 15 à 20 cm de marge ;
- nivelez le sol avec du sable ;
- stabilisez le bassin à niveau ;
- comblez les côtés du bassin au fur et à mesure de la mise en eau.

  • Installer un bassin enterrés en bâche souple
Vous avez choisi un bassin de jardin en bâche souple et élastique ? Pour faire un jardin d’eau naturel, commencez par creuser le sol en paliers puis appliquez le feutre protecteur. Disposez la bâche puis remplissez-la d’eau aux 2/3. Décorez ensuite avec des galets avant de remplir entièrement le bassin. Avec une bâche souple EPDM, vous bénéficiez d’une parfaite résistance à la perforation et aux UV. Ce type de bâche a une durée de vie de plus de 30 ans. 
Une enfant qui observe son bassin aquatique

2. Maintenir l’équilibre biologique du bassin


Un jardin aquatique entretenu implique une parfaite stabilisation de l’eau. L’équilibre biologique du bassin dépend de plusieurs facteurs :
  • la préservation de la flore bactérienne, grâce à des bactéries spéciales qui décomposent les déchets organiques ;
  • la stabilité des paramètres de dureté et d’acidité de l’eau à l’aide de tests sous forme de bandelettes ou de gouttes ;
  • une parfaite oxygénation grâce à l’utilisation d’une pompe à air et au brassage de l’eau créé par une fontaine ou une cascade.

3. Installer les plantes aquatiques


Vous pensez que l’aménagement du bassin est terminé ? Optez pour des plantes aquatiques pour embellir votre magnifique miroir d’eau et créer un effet esthétique surprenant ! Faites votre choix parmi la large gamme de plantes de bassin selon la profondeur de plantation souhaitée. Vous effectuerez ensuite la plantation « en panier ». Pour respecter un lagunage naturel, vous disposerez à la sortie de la filtration une masse filtrante, comme de la pouzzolane. Vous installerez enfin des plantes de lagunage dans le substrat aquatique.

4. Introduire des poissons dans le bassin


Pour terminer, en fonction de la taille du jardin aquatique et du volume d’eau, vous pourrez accueillir des poissons rouges ou des carpes japonaises koï. Leur alimentation varie selon la température de l’eau et le type de poisson. Pour éviter une pollution de l’eau du bassin, veillez à ne pas leur donner trop de nourriture. En été, vous pouvez leur donner à manger tous les jours, puis espacer les quantités à l’automne et au printemps. 

Quelles autorisations demander pour un bassin de jardin ?

Un grand bassin aquatique
Avant de vous lancer dans la création d’un bassin aquatique, renseignez-vous sur les obligations réglementaires. Si une déclaration de travaux est obligatoire pour un bassin artificiel supérieur à 10 m², la construction d’un bassin extérieur de moins de 10 m² n’exige aucun permis de construire. Toutefois, vérifiez quand même le PLU (Plan local d’urbanisme) et le POS (Plan d’occupation des sols) pour vous assurer que votre terrain n’est pas concerné par des restrictions. Cela peut être le cas si vous êtes situé en zone protégée.

En termes de sécurité, il convient de restreindre l’accès au bassin aux personnes les plus jeunes et les plus fragiles, pour éviter tout risque d’accident. Pensez aussi à prévenir vos voisins quand vous créez ce nouveau point d’eau.

Enfin, au niveau fiscal, le bassin aquatique n’est pas soumis à l’imposition.

Retrouvez nos conseils et suivez pas à pas les étapes pour votre premier jardin d’eau facile à réaliser !

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.