Conserver ses légumes du potager grâce à la lactofermentation


Vous ne voulez rien perdre de vos récoltes et souhaitez pouvoir profiter pleinement de vos légumes du potager, alors redécouvrez les atouts et les vertus de la lactofermentation. Des légumes du jardin à toute époque de l’année, un rêve accessible à tous, et botanic® vous explique comment.

La lactofermentation pour une conservation saine Des légumes de son jardin

Des bocaux de légumes lactofermentés
Après avoir passé des heures à prendre soin de votre potager, l’heure de la récolte a sonné. Après tous ses efforts, vous ne souhaitez rien gâcher et on vous comprend. Les légumes bios de votre potager sont enfin disponibles, alors pourquoi ne pas les conserver pour pouvoir les déguster tout au long de l’année ? Après en avoir fait profiter vos amis, vos voisins et votre famille, vous pouvez maintenant penser à cette conservation, et immédiatement l’idée de la congélation ou de la stérilisation vous vient à l’esprit. Et la lactofermentation ?

La lactofermentation est un procédé simple utilisé depuis des millénaires, et aujourd’hui encore, vous appréciez les yaourts ou encore la choucroute, issus de ce processus simplissime et 100% naturel de conservation. Transformer les sucres en acide lactique par l’action naturelle de bactéries et protéger ainsi vos légumes de la putréfaction, voilà le mécanisme simple de cette lactofermentation, déclenchée par l’agent conservateur le plus courant : le sel. Et cette simplicité se retrouve dans la réalisation de ce processus, puisqu’il vous suffira d’eau filtrée ou eau de source (le chlore de l’eau du robinet bloque l’action des bactéries), de sel gris de mer, de bocaux et de vos récoltes de légumes. Vous pouvez aussi utiliser les aromates de votre jardin pour créer vos propres recettes, qui se conserveront aisément d’une année sur l’autre. Et si la lactofermentation retrouve une forte attractivité, c’est aussi que cette méthode de conservation naturelle offre bien d’autres avantages.

Recette de la lactofermentation

Pas à pas

ÉTAPE 1 : Lavez les bocaux et découpez les légumes. Dissolvez 30 grammes de gros sel gris de mer par litre d’eau de source ou d’eau filtrée.

ÉTAPE 2 : Remplissez les bocaux avec vos légumes, auxquels vous pouvez ajouter vos aromates. Tassez pour chasser l’air au maximum.

ÉTAPE 3 : Recouvrir d’eau salée en laissant 2-3 centimètres d’espace au-dessous du couvercle. Fermez les bocaux.

ÉTAPE 4 :
Stockez vos bocaux pendant 3-4 jours à température ambiante puis placez-les dans un endroit plus frais (entre 15 et 18° C idéalement). Vos bocaux sont prêts à être dégustés dans le mois qui suit et pendant toute l’année.
Du chou rouge en bocal lactofermenté et fait maison

Notre sélection

À adopter

Conseils de David, hôte de caisse chez botanic®

Ce conseil vous est donnée par notre expert !

David, hôte de caisse botanic® Villeneuve-Lez-Avignon


Fier d'adhérer pleinement depuis plus de onze ans aux valeurs de notre entreprise, je fédère mon entourage pour le respect de notre terre mère nourricière ! C'est ainsi que je me consacre tant que je peux à partager ma passion pour le jardin potager, la transformation culinaire, le concept du R.R.R (Ré-utilise Réduit ou Recycle) et du D.I.Y (Do it Yourself). Transmettre est une seconde passion : Que ce soit en caisse auprès de nos clients que dans la vie associative en temps que président d'une association écocitoyenne ou via mon blog personnel.

Le calendrier du potager et du verger

Pour vous aider à mieux vous organiser !

Quoi de mieux pour commencer à s'adonner à la lactofermentation et conserver ses légumes du potager de façon naturelle que d'avoir à portée de main un calendrier qui vous permette de connaître les périodes de plantation et de récolte de chaque variété de légumes afin de vous organiser au mieux en cuisine !
Je consulte
Un homme qui arrose son carré potager dans le jardin

Nos conseils d'experts

Pour une alimentation saine au rythme des saisons !

  • Des bocaux de pickles fait maison

    Des pickles, une autre façon de conserver et de consommer les légumes

    En savoir plus
  • botanic® s’associe à Bocoloco pour vous proposer LA solution de course zéro déchet

    100% zéro déchet avec la consigne Bocoloco

    En savoir plus
  • Le kombucha : un thé fermenté sain et désaltérant

    Quels sont les bienfaits du kombucha ?

    En savoir plus
  • Un bol d'épluchure de légumes pour l'apéro

    Apéritif « zéro déchet », des recettes savoureuses et anti-gaspillage

    En savoir plus
Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.