DIY : comment créer son propre terrarium ?


Parce qu’ils réussissent l’exploit d’être à la fois décoratifs et apaisants, les terrariums ont le vent en poupe ! Le principe ? Un mini biotope végétal qui se développe grâce à l’atmosphère confinée d’un bocal en verre. Terrarium coupe, suspendu et même fleuri… Il y en a pour tous les goûts ! Pour choisir le bon matériel et les bons végétaux, un petit tour du côté de notre jardinerie botanic® s’impose…

ÉTAPE 1 : Le choix du terrarium Les trois possibilités

Un terrarium kokedama japonais ouvert

Le terrarium suspendu

Avec son format bouteille, goutte ou globe, le terrarium suspendu offre aux plantes une perspective très aérienne. L’idée ? Le suspendre à l’aide d’un cordage dans l’air du temps. De toutes les tailles, il a été spécialement conçu pour être suspendu et comprend donc une ouverture latérale pour permettre aux plantes de respirer.

Le terrarium ouvert

Faisant la part belle au végétal, les terrariums en coupe sont en partie ouverts. Confortablement installées dans une coupe épurée, les plantes qui en profitent pour se développer généreusement. Pour le contenant, optons pour une coupe en verre mesurant entre 20 et 30 cm de long. Une hauteur de 10 cm de haut laissera plus de libertés aux plantes et renforcera l’esprit « promenade en forêt ».

Kokedama, le terrarium japonais sans pot

Poétique et japonisant, le kokedama n’est définitivement pas un terrarium ordinaire. Pour preuve, il n’a pas besoin de pot. Enveloppé dans de la mousse, son terreau prend une forme sphérique très élégante. Pour le réaliser, il faudra bien compacter et humidifier le terreau jusqu’à former une boule. Il suffira ensuite de l’entourer de mousse et de la fixer avec du fil de coton.

Étape 2 : le choix des végétaux Créez votre symphonie botanique

Deux terrariums ouverts posés sur une table
Bien sûr, l’humidité et la chaleur sont accentuées à l’intérieur du terrarium fermé. Cette ambiance tropicale conviendra parfaitement à beaucoup de nos plantes d’intérieur préférées. Dans un terrarium coupe ou suspendu, un mélange de fougères et petites plantes grasses (dites succulentes) créera un tableau aux volumes intéressants. La finesse des feuilles de fougères contrastera avec la rondeur des succulentes. Autre option 100 % zen ? Le gingseng ficus, réputé pour sa facilité d’entretien et pour son tronc imposant très exotique. Dans un terrarium bouteille ou globe, on pourra aussi réaliser un petit jardin de plantes carnivores !

Côté fleurs, le terrarium fermé supporte très bien les belles orchidées phalaenopsis, dites papillons. Leur longue floraison est appréciable en intérieur et l’humidité permanente du terrarium est un vrai plus pour leur conservation. N’hésitons pas non plus à recouvrir le terreau d’une mousse verte et intense. Elle accentuera le côté végétal et se portera à merveille dans cette atmosphère confinée. Enfin, certaines plantes vertes robustes au feuillage décoratif apprécieront la vie en terrarium. La pétillante peperomia, la douce senecio ou le feuillage retombant et atypique de la pilea glauca seront de bonnes options.

Étape 3 : l'installation Le pas à pas

Un terrarium ouvert suspendu
ÉTAPE 1 : Garnir le fond du terrarium avec quelques poignées de gravier gris. En plus d’apporter une touche zen, il servira de drainant.

ÉTAPE 2 : Déposez ensuite un terreau spécial plantes d’intérieur jusqu’à remplir environ 1/3 du contenant.

ÉTAPE 3 : La suite consiste à planter chacune de vos plantes en prenant soin de respecter leur espace vital. Mieux vaut limiter leur nombre pour anticiper leur développement respectif.

ÉTAPE 4 :Terminez votre déco avec un petit lit de mousse. Ce DIY vous a plu ? Partagez l’astuce déco 100 % végétale !

Conseils et entretien Bon à savoir

Deux terrariums ouverts suspendus par une corde

Emplacement

Placez votre terrarium dans un endroit où il bénéficie d'une exposition lumineuse mais sans soleil direct.

Arrosage

Le terrarium condense en général le matin et le soir. S’il n’y a plus de gouttelettes d’humidité ou si la mousse commence à sécher, arroser en petites quantités et refermer le terrarium afin de relancer le cycle. Si la condensation est trop importante, ouvrir le couvercle une à deux heures pour que l’excès d’eau s’évapore.

Entretien

Couper les feuilles trop longues ou qui noircissent pour conserver l’esthétique de la composition.
Miniature Youtube d'un expert botanic qui nous explique comment prendre soin de son terrarium

Les terrariums botanic®

Créatif et décoratif, le terrarium réinvente le végétal !

botanic® a imaginé pour vous une gamme de terrariums autonomes et faciles à vivre. Chaque composition est réalisée en France avec soin pour créer un mini monde végétal. Les variétés de plantes sont adaptées et plantées dans un terreau spécifique, enrichi en charbon actif, qui maintient un milieu frais et sain. Adoptez un terrarium, un petit monde fascinant : un mini-jardin à contempler.
  • Créé pour botanic®

    Créé pour botanic®

Je découvre
Des terrariums posés sur une étagère dans une salle de bain

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagnez et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.