JOYEUSES FÊTES | Toute l'équipe botanic® vous souhaite de belles fêtes de fin d'année !

Nos astuces pour arroser ses plantes d’intérieur pendant les vacances


Il vous arrive de vous absenter plusieurs jours et de vous interroger sur l'arrosage de vos plantes d'intérieur ? botanic® vous apporte des solutions afin que vos belles plantes vous accueillent en pleine forme à votre retour !

Les oyas Pour un arrosage écologique

Une femme remplit d'eau un oyas pour hydrater un arbuste
L'oyas est un bel objet creux, en terre cuite dont la conception permet de diffuser de l'eau en continue aux fleurs. Facile à planter dans votre jardinière, en pot, pour vos plantes d’intérieur ou d’extérieur, cette petite boule assure l’irrigation de vos plantes pour une durée de 4 à 7 jours.

Économe, l’oyas diffuse lentement le nécessaire à votre plante et son bouchon évite l’évaporation de l’eau. Grâce à l’oyas, votre plante possède son diffuseur personnel pour une irrigation écologique et adaptée à ses besoins !

Notre sélection

À adopter

La réserve O'Drip

La réserve décorative O'Drip fonctionne sur une réserve d'eau placée en hauteur et son goutte à goutte intégré permet de prendre soin de vos plantes d’intérieur tout au long de l’année. Grâce à la gravité, le goutte-à-goutte fonctionne sans électricité. Un régulateur de débit permet de déterminer la quantité d'eau distribuée par 24 h. Selon le réglage, l'arrosage est compris entre 5 cl et 4 litres !

Les cônes et les goutteurs

Réserve d’eau O’drip pour un arrosage goutte à goutte
Les cônes céramiques Aquasolo et les goutteurs O’Drip vous permettent de disposer d’une plus grande capacité de réserve d’eau. Il suffit de fixer sur ces cônes une bouteille en plastique remplie d’eau et de planter l’ensemble dans la terre. La gravité fait le travail pour vous !
Les goutteurs O’Drip ont la particularité d’être équipé d’un régulateur qui vous permet de contrôler le débit d’eau délivré à vos plantes.

Deux manières malines, économiques et faciles d’arroser vos plantes d’intérieur !

Le conseil botanic® : ces systèmes d'arrosage arrosent à votre place et vous permettent de vous absenter en toute tranquillité. Ils vous facilitent la vie, et réduisent la facture d'eau !

Notre sélection

À adopter

Le pot à réserve d’eau

pot-reserve-eau-plante-interieur
Une autre solution pour faciliter l’arrosage de vos plantes d'intérieur pendant vos vacances ou en votre absence, c’est le pot à réserve d’eau. Le principe de fonctionnement de ce type de contenant est d’offrir un arrosage par le bas : la motte va venir absorber l’eau du réservoir située au fond du pot pour s’hydrater au fil des jours. Aucun risque de noyer les racines car la réserve est séparée du terreau par une grille (ou un fond percé selon les modèles). Une jauge extérieure permet de surveiller aisément le niveau de l’eau.

Grains d’eau et gel hydro-rétenteur

Gel hydro rétenteur pour l’arrosage des plantes pendant les vacances
Une première solution à l'arrosage de vos plantes grâce aux grains d'eau. Ce sont de petits cristaux qui ont la capacité de se gorger d'eau et de la restituer quand la plante en a besoin. Ils se mélangent au terreau lors du rempotage et sont efficaces plusieurs années.
Les plantes d'intérieur mais aussi les potées et jardinières extérieures, de la terrasse et du balcon sont alimentées durant votre absence. Ces « grains d'eau » retiennent jusqu'à 500 fois leur poids en eau. Quels que soient le volume des pots, et les éléments du climat, chaleur, soleil, vent, grâce aux grains d'eau, les plantes bénéficient d'un apport d'eau régulier.
La quantité de grains d'eau à mélanger au substrat est minime ; 2 grammes par litres de terreau suffisent.
Pour les plantes déjà en place, vous pouvez disposer sur la surface de la terre, du gel hydro-rétenteur qui se désagrège en libérant de l'eau selon les besoins de la plante.
Les grains d'eau et le gel vous facilitent l'arrosage en le rendant moins fréquent.

La fertilisation

fertilisation-engrais-plante-pot
Les plantes en pots ont besoin de nourriture fournie par les engrais.
Les engrais organiques sont naturels, certifiés utilisables en agriculture biologique et d'une excellente efficacité grâce notamment à la présence d’un stimulateur de croissance racinaire. Il y en a pour toutes sortes de plantes : plantes vertes, fleuries, cactées, orchidées... Facile d'utilisation et grâce à leur formulation liquide, ils se mélangent rapidement à l'eau d'arrosage.
Vous pouvez aussi opter pour les doses hydrosolubles. Elles se mettent dans l'arrosoir au moment de la fertilisation et se dissolvent dans l'eau très facilement. Vous trouverez dans votre magasin botanic® tout un choix d'arrosoirs avec diverses capacités, entre 2 et 13 litres selon l'utilisation.

Le conseil botanic® : les engrais sont à utiliser en respectant les doses et usages indiqués sur l'emballage.

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.